Création d'entreprise individuelle et non AE

Lety - 7 août 2019 à 13:55
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 août 2019 à 16:52
Bonjour,
Je voulais m'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur et je ne sais pas comment, je suis inscrite en tant qu'entreprise individuelle ce qui n'est pas du tout ce que dont j'ai besoin...
Je ne sais pas quoi faire, je suis un peu paniquée car je n'ai toujours pas eu de revenus de cette activité et que l'urssaf me demande de l'argent
De plus, comment faire pour conserver mon siret ou alors il faut que j'en change? Que dois-je faire pour me sortir de ce bourbier et m'inscrire simplement en tant qu'auto-entrepreneur?
MERCI
A voir également:

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
7 août 2019 à 16:52
Bonjour Lety,

Vous confondez beaucoup de choses.

Tout d'abord, le statut fiscal d'auto-entrepreneur n'existe plus depuis presque 3 ans.
Il est remplacé par le statut de la micro-entreprise.

Dans les 2 cas (auto-entrepreneur ou Micro-Entreprise), vous êtes OBLIGATOIREMENT en EI (Entreprise Individuelle), c'est a dire "A votre Compte".
Vous n'avez pas le choix, c'est comme ça. Votre situation est donc normale.

L'entreprise Individuelle est un statut JURIDIQUE, alors que l'AE ou ma Micro est un statut FISCAL.

L'URSSAF sait que vous êtes une entreprise individuelle (EI) sous statut fiscal de l'AE (Auto-entrepreneur).
L'URSSAF vous demandera TOUJOURS de l'argent dès lors que vous déclarez un CA positif trimestriel (ou que vous ne faites pas de déclaration, dans ce cas, vos charges sont calculées sur une moyenne nationale, donc il vaut mieux toujours déclarez à 0€ plutôt que de ne pas déclarer).
Si vous déclarez un CA de 0€, alors l'URSSAF ne vous demandera rien.

Si vous vouliez faire du CA sans payer d'URSSAF tant que vous n'avez pas de revenu, il fallait créer une société (SASU par exemple) au lieu d'une entreprise.
(Là aussi, une société n'est pas une entreprise, tout comme une entreprise n'est pas une société...)

Revoyez vos termes, car vous pataugez dans les termes alors que votre situation est très claire.

3 possibilités pour vos charges URSSAF:

Avez-vous déclarez votre chiffre d'affaire trimestriel?
Réponses:
1) OUI: il est positif, l'URSSAF vous réclame ce que vous lui devez calculez sur ce que vous déclarez.
2) OUI: il est à 0€, l'URSSAF ne vous réclame rien: pas de chiffre = pas de charge.
3) NON: vous avez "oubliez"? Dommage, l'URSSAF vous met un forfait calculé au niveau national.

En Auto comme en Micro, le calcul des charges est un pourcentage de votre chiffre d'affaire (CA).
Aucunement par rapport a un salaire que vous vous dégageriez (ou non).

Cordialement,
0