Bail aux 2 noms séparation droit d'entrer dans les lieux ?

Max - Modifié le 6 août 2019 à 02:38
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 6 août 2019 à 09:45
Bonjour, mon ex compagne a quitté le domicile familiales nous ne sommes pas marier ni rien le bail est au deux noms avec close de solidarité elle a fait une lettre recommandée a l'agence comme quoi elle quittait les lieux j'ai déposer une main courante pour signaler sont départ aucune modification du bail n'a été faite elle est donc redevable du loyer la serrure a été changer pour protéger mes bien 3mois plutard elle souhaite envoyer c'est parent avec un serrurier pour accéder à la maison et ce servir en meuble et autre en a telle le droit ?

2 réponses

djivi38 Messages postés 51262 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
Modifié le 6 août 2019 à 02:46
bonsoir,

elle n'a aucun droit de pénétrer chez vous SI son préavis est fini, et bien entendu ses parents n'ont aucun droit !!

Par contre, si des meubles ou autres affaires qui lui appartiennent (factures à son seul nom) vous devez les lui rendre.

"aucune modification du bail n'a été faite "
ça, c'est normal. Un peu de lecture :

Séparation et résiliation du bail aux deux noms

Un bail ne se refait jamais : quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son propre congé au bailleur en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue sa chambre avant la fin dudit préavis.

ET, SI clause de solidarité mentionnée sur le bail, le 1° sortant reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis, dans le cas donc où le locataire restant ne paye pas loyers ni charges ou les paye incomplètement.

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ.

Toutes les clés du 1° sortant sont à rendre au bailleur le jour de son départ, contre reçu (daté et signé du bailleur).
- https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/obligations-parties-restitution-cles-10504.htm « Le locataire qui laisse son concubin dans les lieux et qui ne remet que ses propres clés, laissant les autres à la disposition de ce dernier, manque à ses obligations contractuelles et doit réparer le préjudice subi par le bailleur du fait du non-paiement des loyers par le concubin (CA Bordeaux, 5e ch., 22 juin 1989) »


Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.


cdt.
0
Même si le bail est toujours au deux nom ? Toute les facture eau électricité sont à mon nom seule le bail est au deux noms avec clause de solidarité
0
Je vous demande ça car l'agence me dit que ça lettre n'est pas valable au vu de la close de solidarité et que t'en qu'on ne signe pas tout les deux la sortie rien ne peut être fait cela lui donne t il le droit d entrer dans les lieux comme bon lui semble en fin ces parent car elle m'a envoyé un courrier ar me disant qu'elle leur donnait procuration pour des meuble ou autre acquis à deux sans facture merci de votre réponse
0