Chèque encaissé par erreur

Cooper - Modifié le 2 août 2019 à 20:15
 candide1 - 2 août 2019 à 23:22
Bonjour,

Un chèque a été encaissé pour le compte de ma société il y a 4 mois mais l'émetteur s'est trompé. Le règlement ne concernait pas un achat dans notre entreprise, mais dans une autre société, dont le nom diffère d'un mot. En bref, on a pas fait attention à ce que le chèque correspondait à une facture, le contexte actuel de l'entreprise est très compliqué depuis ce début d'année (reprise, décès...).

La personne émettrice du chèque, qui s'est donc trompée en écrivant l'ordre du chèque ainsi que l'adresse de son courrier, me réclame maintenant un remboursement. Suis-je tenu de rembourser cette personne ? Ou alors je lui fais un avoir ? La somme n'est pas énorme non plus, ce n'est pas une question d'argent mais plutôt de temps. Comment se résout ce genre de situation en général ?

Merci

3 réponses

Bonsoir,
Vous avez perçu de l'argent indûment, vous le remboursez et pas en avoir. C'est aussi simple que ça.
6
Merci, ma question pouvait paraître bête, naïve voire malhonnête mais je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation. Je découvre le monde de l'entreprise si j'ose dire, côté gestion, sans background et pas dans le milieu le plus client friendly.
0
Utilisateur anonyme > Cooper
2 août 2019 à 22:47
Vous risquez simplement un procès...avec dommages et intérêts.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 22:08
Bonjour,

Pourquoi un avoir ? vous devez le rembourser intégralement sans même vous poser de question...
2
"Suis-je tenu de rembourser cette personne ? Ou alors ...."
Vous lui envoyez un facture correspondante au chèque , c'est déjà un geste d’honnêteté...
0
djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 15 113
2 août 2019 à 22:35
N'importe quoi !!!!!!!!
Il DOIT rendre l'argent... pas faire une facture !

Nul n'est censé s'enrichir injustement aux dépens d'autrui... ça vous parle ?
0
candide1 > djivi38 Messages postés 51304 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 août 2019 à 22:44
Apparemment l'humour ne vous parle pas....
0
Utilisateur anonyme > candide1
2 août 2019 à 22:45
Vous êtes sur un forum de droit, pas au comptoir du bistrot du coin.
0
candide1 > Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 23:22
Oui chef , je ne suis pas au comptoir , je suis assis en terrasse du café des platanes ,sur la place de la poste , à coté de la mairie ....
et quand je lis ce genre de questions je ne peux m’empêcher de rire . Bonne soirée .
0
Utilisateur anonyme
2 août 2019 à 22:42
Ce serait une fausse facture car rien en compensation, vous débloquez ??
0