Demarche a faire pour ouvrir mon camion ambulant a sandwich

Vivi - Modifié le 3 août 2019 à 23:16
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 5 août 2019 à 10:39
Bonjour,

J'ai besoin de savoir tout ce qu'il me faut pour ouvrir un camion ambulant a sandwich
j'essaye d'avoir des renseignements depuis quelques temps et sans réponses, alors pouvez vous s'il vous plaît me guider si vous en avez le temps ,votre aide me serait bénéfique, je vous en remercie d'avance .

Dans l'attente d'une réponse de votre part ,veuillez agréer mes sincères salutations distinguées.

1 réponse

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
5 août 2019 à 10:39
Bonjour,
Vous souhaitez ouvrir un commerce ambulant du type"food truck".
Vous souhaitez par commodité vous inscrire en microentreprise(autoentreprise).
Dans votre cas, le régime de la ME, n'est peut-être pas adaptée compte tenu de l'investissement du camion et de ses équipements coûteux.
Sous le régime de la ME, vous ne pouvez pas déduire cet investissement. Ni les frais, fournitures, déplacements, etc... puisque vous ne payez vos charges sociales et fiscales que sur le chiffre d'affaires.
Il existe de nombreux statuts d'entreprises.

Si vous n'avez pas travaillé auparavant dans cette activité de restauration, vous devez effectuer un stage de formation en hygiène en restauration.
Votre activité alimentaire sera surveillée par la DDPP (DGCRF) et vous devrez lui déclarer l'adresse de votre chambre froide et du laboratoire, si vous en occuper un, afin de contrôles inopinés.

Il restera le gros morceau. Trouver un /des emplacements/s pour exercer.
-Soit sur le domaine public, c'est le maire qui délivre l'autorisation.
-Soit sur le domaine privé, l'accord du propriétaire n'est pas suffisant. Pour une activité de ventes, la durée est de 2 mois par an.
Pour un artisan, il faut se renseigner, je n'ai pas la réponse.

Voici un lien pour vous aider:

Réglementation du stationnement d'un camion de vente ambulante ...
https://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090910014.html
0