Avis impot sur le revenu 2018 vs AE > Pas compris

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
- - Dernière réponse :  pierre_2017 - 5 août 2019 à 16:17
Bonjour à tous,

(1) j'ai déclaré un chiffre de 62 138€ (Revenus industriels et commerciaux / régime micro-entreprise)

(2) le net retenu est : 31 069€
(soit précisément 50% de ce qui a été déclaré).

(3) avec un complément de salaire (2009 - déduction 437€ = 1572€),
on me compte au TOTAL comme revenus : 32 641€ soit 2 720€/mois.

Alors que j'ai fait plus de 63 000 € cette année 2018 !!??

> ma question :

pourquoi y-a-t'il une différence de 50% entre le déclaré (1) et le net (2) ? Est-ce normal ? Je croyais que l’abattement était de 33%, etc.

> l'idée c'est d'avoir une revenu fiscal de référence le plus fort possible pour acquérir un logement. Avec un RFR de 32 641€ ce n'est pas possible dans ma situation.

==> Merci à tous pour votre aide et votre expertise.

Pierre
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour.

Quelle est votre activité ?

Cdt
Commenter la réponse de gitane2229
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2019
0
Merci
Bonjour,

je travaille dans l'édition de partition musicale, prestation de service pour les éditeurs

> copie de manuscrit de pièces symphonique à l'informatique, relectures et corrections de partitions, etc. tous les travaux concernant l'écriture musicale.
Bonjour.

Vous relevez de la catégorie des prestataires de services.
La base imposable à l'impôt sur le revenu correspond aux encaissements-clients, revenu sur lequel s'applique un taux fiscal d'abattement de 50%. Les montants que vous mentionnez dans votre questions sont donc normaux.
Ces 50% forfaitaires sont supposés couvrir l'ensemble des charges incombant à la micro-entreprise (charges sociales et fiscales obligatoires, frais généraux…).
De plus, il s'agit d'encaissements HT, si votre micro-entreprise est assujettie à la TVA.

Ensuite, vous pouvez plaider votre cause auprès du banquier ; En lui démontrant que les charges réelles sont inférieures aux 50% fiscaux ;
Ce qui devrait d'ailleurs se voir sur votre compte en banque.

Cdt
Commenter la réponse de pierre_2017
0
Merci
Merci beaucoup, vous me rassurez.
je n'ai pas l'habitude et je ne savais pas les banquiers dotés de quelconque souplesse et de facultés d'interprétation.

Bien cordialement.
Pierre
Commenter la réponse de pierre_2017
Dossier à la une