Autonomie énergétique

Schag_1450 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 3 août 2019 à 16:54
Schag_1450 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019 - 4 août 2019 à 02:12
Bonjour,

J’ai une question à poser, ou plutôt plusieurs. Conncernant l’autonomie énergétique.

Je vais essayer de décrire au mieux la situation.

Je souhaite copier le projet de plusieurs personnes: à savoir, équiper mon domicile de panneaux solaires et de batteries et cela en ne passant pas par le réseau conventionnel.

Le projet comprend également de très forte diminution de nos dépenses énergétiques, visant à terme à pouvoir totalement résilier mon contrat avec EDF.

Je compte mettre des panneaux « sur apposé » et non des panneaux intégré à la toiture.

Je sais que beaucoup de personnes vivent ainsi, de nombreux amis et connaissance ne sont ainsi pas relié à EDF et possèdent ce genre de panneaux.
De ce fait c’est donc eux même qui ont dû réaliser la totalité de leur installation.
Je précise ici que les installations dont je parle sont ici réalisé aux normes en vigueurs en ce qui concerne toute la partie intérieur électrique du bâtiment (en partie réaliser par des pro d’ailleurs)

Ma question porte uniquement sur le sujet de la fourniture d’énergie.
Sur internet, on peu y lire un peu tout et n’importe quoi.

D’où mes 2 principales questions :

- le panneau sur apposé, sachant qu’aucune modification de la toiture n’est faite et qu’il reste amovible, peut-il être effectivement posé SANS demande de permis.
- A t’on effectivement le droit de disposer d’une installation solaire avec batteries de la forme, de la marque, que l’on souhaite DES LORS qu’a aucun moment ce réseau personnel n’est relié de quelque façon au réseau EDF ?

En tant que particulier on m’a installé le compteur Linky. Je ne souhaite ni m’épuiser, ni me battre pour que l’on me l’enlève. Je trouve que c’est un combat qui peut se gagner simplement avec beaucoup moins d’effort à fournir.

Ai-je donc au final le droit de dire au revoir à EDF et aux réseaux « conventionnels » pour me débrouiller par mes propres moyens ?

Merci d’avance pour vos réponses
J’espère ne pas avoir posté dans la mauvaise catégorie, je n’ai pas vu d’onglet « énergie ou autonomie »

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 août 2019 à 19:32
Bonjour,

Rien ne vous oblige à être connecté au réseau EDF !

A partir du moment ou vos panneaux modifient l'aspect extérieur de votre habitation, vous devez demander un PC ou déposer une déclaration de travaux.

Attention aussi du point de vue des assurances couvrant votre maison, le matériel : batteries, onduleur, etc.... peut représenter un risque supplémentaire à couvrir, à voir avec un assureur.
0
Schag_1450 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2019
4 août 2019 à 02:12
Merci de votre réponse.
J’avais pris en compte en ce qui concerne l’assurance.
Bonne soirée
0