Enfan du conjoint

Chrisstiti - Modifié le 3 août 2019 à 08:37
 Chrisstiti - 3 août 2019 à 08:36
Bonjour

Ensemble depuis 1986, maries regime communauté en 1996. Nous avons fait construire en 1989, donc en commun. Nous etions tous2 divorces et avions un enfant chacun.

Nous n avons pas eu d autres enfants ensemble. Le fils de mon mari est décédé il y a 4 ans.Quelles sont les possibilités pour que nous puissions transmettre notre patrimoine à notre fille (qui nest donc pas en lien direct avec mon mari), en évitant la taxation de 60% qui lobligerait à vendre. Notre maison ayant une valeur d environ 250 000 euros.

Qu arriverait il dans le cas où l un de nous disparaîtrait, et comment ent se passerait la succession :

-Si je disparaît la premiere(j ai 62 ans)
- Si mon mari disparaît le premier (il a 66 ans)

Est il possible et plus economique de donner a ma fille de notre vivant ??

Merci de votre reponse
Cdt Critine

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 2 août 2019 à 07:25
.Quelles sont les possibilités pour que nous puissions transmettre notre patrimoine à notre fille.........
L'adoption .
Votre mari peut adopter (adoption simple) votre fille.

.............en évitant la taxation de 60% qui l'obligerait à vendre.
Elle sera soumise au barème des droits de succession prévu en ligne directe (père>>>>>fille) après application de l'abattement de 100000 € actuellement.

Est il possible et plus economique de donner a ma fille de notre vivant ??
Réponse affirmative.
Mais après l'adoption.
La donation portera sur la nue-propriété soit sur la base d'une valeur réduite de 40 % en raison de vos âges.
1
Merci bcp
0