Abus de faiblesse sur personne de 75 ans

- - Dernière réponse :  George - 1 août 2019 à 19:33
Bonjour j'ai été démarché téléphoniquement par Canal+ pur avoir accès à un service qui devait nous permettre de voir des films. Avec un baratin bien rodé , notre interlocutrice nous a proposé un abonnement à 14,90€ au lieu de 19,90. Nous n'avons jamais reçu de contrat et comme je souhaitais résilié car en fait cet abonnement donne accès à Canal + et c'est tout. Nous ne l'utilisons jamais ! c'est alors que nous apprenons que nous sommes engagés jusqu'au 20 mai 2020. Nous estimons avoir été victime d'un abus de faiblesse , j'ai 75 ans et je maitrise mal toutes les nouvelles technologies que je ne comprends plus. Mon age ne m'a jamais été demandé , peut-il un élément constitutif de l'abus de faiblesse ?
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Bonjour à moins de faire une loi pour interdire de vendre quoique ce soit aux personnes âgées ça va être compliqué, d'ailleurs ce n'est pas au démarcheur de s'occuper de l'âge et de juger ou non de l'état d'une personne.

On vous a proposé de souscrire un contrat vous avez accepté, si vous vouliez connaître le détail du contrat il suffisait de le demander avant de le signer ou d'aller le consulter sur internet.

Le fait d'avoir 75 ans ne constitue pas un abus de faiblesse sinon plus personne ne vendra rien aux personnes de 75 ans et + et vous en serez surement la première personne a vous plaindre si on vous refuse d'acheter sous prétexte de votre âge.

Si votre capacité mentale due à votre âge ne permet pas de discerner si un achat est cohérent et justifié il vous suffit simplement soit de demander des avis avant de souscrire un contrat soit demander un placement sous curatelle si vous jugez ne plus être en capacité de discerner les choses correctement avec le risque de vous faire avoir.

Maintenant ce que vous expliquez semble + un soucis de connaissance de l'offre qu'un soucis de faiblesse mentale et si vous consultez le forum ce genre de cas arrive à tout le monde à tout âge.

Alors un conseil simple désormais ne souscrivez plus à n'importe quoi et ne croyez pas les démarcheurs, leur baratin vous promets des merveilles mais si cela peut vous rassurer ils font le coup à tout le monde peut importe l'âge et l'état de santé, ils sont payés pour ça.

Si vous maîtrisez mal les nouvelles technologies le mieux est de ne plus rien souscrire par téléphone et de demander conseil autour de vous avant.

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Merci
bjr

avoir accès à un service qui devait nous permettre de voir des films

Vous avez donné votre accord pour recevoir des films de la part d' une plateforme qui les distribue légalement à un tarif de 14.90e par mois ( ce qui est raisonnable ) , rien qui dénote une arnaque .

Les éléments que vous fournissez , l' âge , le fait de posséder un ordi , une connexion internet , la maîtrise de la langue française donnent à penser que vous vivez avec les outils modernes de communication .

Evidemment , nous ne connaissons pas votre état de santé qui est aussi pris en compte pour caractériser un éventuel abus de faiblesse .
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Merci
La réponse me surprend , en ce qui me concerne à 75 ans , je ne maitrise pas l'outil informatique comme peuvent le faire mes enfants. L'abonnement que j'étais sensé avoir c'est des films hors ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit de la chaine 4 en clair.
Cela devrait me servir de leçon et j'entends bien ne plus me laisser démarcher au téléphone, c'est trop rapide et les vendeurs sont de plus en plus vicieux pour atteindre leurs objectifs.
peuplecameleon
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Oui pour nos enfants et oui pour le démarchage téléphonique .

Pour Canal + , vous avez manifestement un souci de réception

Comment recevez vous la tv ? une antenne , une parabole , votre box ?

Vous avez reçu des identifiants Canal ?
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