Abus de faiblesse sur personne de 75 ans

Fermé
CJCADX - 1 août 2019 à 15:23
 George - 1 août 2019 à 19:33
Bonjour j'ai été démarché téléphoniquement par Canal+ pur avoir accès à un service qui devait nous permettre de voir des films. Avec un baratin bien rodé , notre interlocutrice nous a proposé un abonnement à 14,90€ au lieu de 19,90. Nous n'avons jamais reçu de contrat et comme je souhaitais résilié car en fait cet abonnement donne accès à Canal + et c'est tout. Nous ne l'utilisons jamais ! c'est alors que nous apprenons que nous sommes engagés jusqu'au 20 mai 2020. Nous estimons avoir été victime d'un abus de faiblesse , j'ai 75 ans et je maitrise mal toutes les nouvelles technologies que je ne comprends plus. Mon age ne m'a jamais été demandé , peut-il un élément constitutif de l'abus de faiblesse ?

3 réponses

Bonjour à moins de faire une loi pour interdire de vendre quoique ce soit aux personnes âgées ça va être compliqué, d'ailleurs ce n'est pas au démarcheur de s'occuper de l'âge et de juger ou non de l'état d'une personne.

On vous a proposé de souscrire un contrat vous avez accepté, si vous vouliez connaître le détail du contrat il suffisait de le demander avant de le signer ou d'aller le consulter sur internet.

Le fait d'avoir 75 ans ne constitue pas un abus de faiblesse sinon plus personne ne vendra rien aux personnes de 75 ans et + et vous en serez surement la première personne a vous plaindre si on vous refuse d'acheter sous prétexte de votre âge.

Si votre capacité mentale due à votre âge ne permet pas de discerner si un achat est cohérent et justifié il vous suffit simplement soit de demander des avis avant de souscrire un contrat soit demander un placement sous curatelle si vous jugez ne plus être en capacité de discerner les choses correctement avec le risque de vous faire avoir.

Maintenant ce que vous expliquez semble + un soucis de connaissance de l'offre qu'un soucis de faiblesse mentale et si vous consultez le forum ce genre de cas arrive à tout le monde à tout âge.

Alors un conseil simple désormais ne souscrivez plus à n'importe quoi et ne croyez pas les démarcheurs, leur baratin vous promets des merveilles mais si cela peut vous rassurer ils font le coup à tout le monde peut importe l'âge et l'état de santé, ils sont payés pour ça.

Si vous maîtrisez mal les nouvelles technologies le mieux est de ne plus rien souscrire par téléphone et de demander conseil autour de vous avant.
2