Evaluation Terrain

Pierre76230 - 31 juil. 2019 à 15:23
 Pierre76230 - 31 juil. 2019 à 15:51
Bonjour,

Il y a deux ans, j'ai acheté une maison avec un terrain d'une surface de 5000 M2, lors de l'achat aucune distinction de prix entre le terrain et la maison. J'ai vendu ma maison mais préalablement j'ai détaché un terrain à construire de 800 M2. En vendant ma maison, j'ai fait une plus value que je n'ai pas déclarée car la maison était ma résidence principale.
Je viens de vendre le terrain, néanmoins je dois déclarer l'eventuelle plus value sur le terrain. Existe t'il une règle précise me permettant de ventiler deux ans apres, sur la valeur global lors de mon achat, ce terrain qui à l'epoque était déjà constructible (donc implicitement dans mon prix d'achat) ??

Mon notaire reste très evasif sur la question, me laissant seul sur le calcul. J'ai regardé les prix des terrains vendus dans le quartier à l'époque de mon achat pour trouver une référence mais le terrain est en centre ville et il existe très peu de cession de terrain nu à construire dans le quartier et à cette époque.

Merci

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
31 juil. 2019 à 15:47
Bonjour
C'est le notaire qui rédigera l'acte de vente du terrain qui calculera la plus-value et l'impôt à payer.
0
Néanmoins mon notaire m’a indiqué que c'était moi qui devait lui indiquer le prix achat.
0