Controle de police.

Utilisateur anonyme - 31 juil. 2019 à 12:01
 George - 1 août 2019 à 19:48
Bonjour,

il y a deux semaines alors que je circulais sur la chaussée, je passe devant un véhicule de la gendarmerie qui venait de terminer un contrôle de vitesse. Au moment où je passe devant eux à faible vitesse, je m'arrête au stop et ils se mettent à me suivre à travers la ville. Un ou deux kilomètres plus tard ils décident de mettre leurs girophares donc je me gare et ils s'arrêtent derrière moi. Je descends du véhicule et leur demande si il y a un problème. Le policier me répond que non, juste un contrôle des papiers donc je leur fournis mon permis, carte grise... Puis l'agent me demande de suivre un test alcoolémie donc je le fais, voyant qu'il est négatif il me demande d'effectuer un test salivaire pendant que sa collègue procéde à un contrôle de ma voiture. Malheureusement mon ct n'est pas à jour depuis plusieurs mois. Attendant que le test salivaire réagisse, je me permets de demander pourquoi on m'arrête comme ça et là on me répond que j'ai soit disant un feu stop cassé (3eme fois que le même policier m'arrête pour ce feu stop que je change à chaque fois). Un long moment plus tard le test apparaît positif au thc, là on me retire mon permis (72h de base le temps du retour labo) et on immobilise ma voiture.

Une semaine après, j'ai le résultat qui est bien positif et je suis convoqué à la gendarmerie où l'on m'informe à l'oral mon retrait de permis pour une durée provisoire de 6 mois en attendant mon procès.

Je reconnais avoir fumé de l'herbe 2 jours avant mais sans pour autant conduire depuis car je suis en vacances. J'aimerais savoir si les raisons de mon interpellation vous parraisent correct.

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
31 juil. 2019 à 12:07
Salut

Pour les véhicules, les forces de l'ordre n'ont pas besoin de raisons pour vous contrôler.
6
Bonjour même si physiquement vous n'avez plus les effets de l'herbe, légalement le fait d'en avoir dans le sang est un motif de retrait de permis, juste ou pas, c'est la loi, et les tests salivaires ne mesurent pas les effets présents ou non, mais uniquement s'il y en a dans le sang, donc que vous ayez fumé 1h avant ou 3 jours avant, ça ne change rien, et il serait impossible à prouver quand vous avez fumé ou non le jour même.
2
Utilisateur anonyme
1 août 2019 à 15:03
Je ne pensais pas qu'on pouvais faire subir toute une batterie de tests comme ça, de façon complètement "aléatoire".

Je me fais contrôler tout le temps par les mêmes agents alors que je vois des dealers dans ma rue tout les jours et qu'on vend des "bong" au bureau de tabac.

En attendant pour une soirée je perd mon permis, mon travail, ma voiture et bientôt ma liberté...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 1 août 2019 à 15:14

Je ne pensais pas qu'on pouvais faire subir toute une batterie de tests comme ça, de façon complètement "aléatoire".


Et si quand on est au volant d'un véhicule.

Après, je suis d'accord sur le coté injuste des tests salivaire. Le teste d'alcoolémie est plus "honnête", on est sous l'effet de l'alcool ou non.

. La, ça contrôle si on à fumé avant, pas si on est encore sous l'effet du produit.
1
@Pierrecastor Bonjour oui et certaines substances sont + dangereuses au volant mais pour l'instant pas détectées et certains médicaments provoquent l'endormissement et les tests ne les détectent pas non plus, juste ou pas il n'y a pas de contestation possible en justice.
0