IPhone vendu

Lazennec - 30 juil. 2019 à 15:51
 Lazennec - 31 juil. 2019 à 14:47
Bonjour, j’ai vendu mon iPhone dimanche à un particuliers garanti chez Apple , le monsieur la essayer devant moi et a dit qu’il l’acheter, deux jours plus tard ils envoie des messages sur le numéro de mon copain qu’il a eu quelque part.. , mon copain ne répondant pas au message comme ce n’est pas lui le vendeur. Le client a était porté plainte contre moi en disant que je lui est vendu un téléphone qui beug un peu le jour qu’il l’a acheté et maintenant fonctionne plus .. hors le téléphone était celui que j’utilisais tout les jours et fonctionner très bien.
Maintenant le client veut être rembourser alors que le téléphone a une garanti .. mais moi je n’est pas les moyens de rembourser ..
Si ce monsieur a porter plainte contre moi et que je ne peut le rembourser peut t’il avoir des suites ? ..

5 réponses

AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 30 juil. 2019 à 15:58
Bonjour,

La vente est définitive, vous ne lui devez rien. C'est son problème désormais.
Il devra entamer une longue et couteuse procédure. Pour un iPhone, il renoncera très vite.

Demandez lui copie du dépot de plainte, vous verrez s'il l'a vraiment fait ou s'il tente vous extorquer de l'argent, ce qui pour le coup est un délit :-).

4
J’ai la gendarmerie Qui m’as appeler ce matin pour me dire que le monsieur était venu et que si il souhait être rembourser je devait rembourser ou si il voulait la garantie de devait lui donner. Et le monsieur souhaite être rembourser et ne pas avoir la garanti.
Et je doit lui rendre jeudi car sinon après j’ai les flics au cul .. et j’ai 19 ans et je suis sérieuse et j’ai un peut peur quand même ..
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 30 juil. 2019 à 16:06
Etes vous sur que c'est bien la gendarmerie vous a appelé ? J'en doute
La loi est clair, la vente est définitive et il n'y a pas de garantie entre particulier.
Ni lui et encore moins la gendarmerie ne peuvent vous obliger à rembourser. Seul un jugement peut annuler la vente si une expertise montre la présence d'un vice caché.
Votre acheteur et le fameux gendarme ne sont pas qualifié pour prouver qu'un défaut existait au moment de la vente. Il a très bien pu arriver après...
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 290 > Lazennec
30 juil. 2019 à 16:07
Et donc, qu'est-ce qui prouve qu'il s'agît bien de la gendarmerie jusque là ?

Tu as un numéro d'un poste de gendarmerie ? Un nom ?

Non, parce que moi aussi je veux bien téléphoner et dire que je suis la gendarmerie...

Cela étant, c'est pas du ressort du pénal, là... Donc, clairement, la plainte... Il peut courir... C'est du civil et pour cela, faut une procédure au tribunal, la plainte ne servira pas à grand chose...
0
Oui le téléphoner a du beug quand c’était chez lui car j’avais aucun problème.
Oui c’était la gendarmerie car j’ai appeler la gendarmerie de Bigard proche de Guingamp et c’était eux
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580 > Lazennec
30 juil. 2019 à 16:12
La gendarmerie n'a aucun pouvoir sur vous. Le gendarme outrepasse ses fonctions. Ils ne sont pas juge et ne peuvent en aucun cas vous contraindre à rembourser ce téléphone ni vous menacer.
Je suis curieux du motif de la plainte, qu'elle est-il ?
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
31 juil. 2019 à 14:10
Moi je vous parie que le téléphone marche très bien et que ce monsieur veut simplement le beurre et l'argent du beurre :)
1
Oui de + en + souvent les acheteurs après achat exigent de se faire rembourser une partie du prix ou alors ils redonnent un produit similaire qui ne fonctionne pas et c'est le vendeur qui se fait avoir.
0
Je verrais bien
0
Ecoutez c'est une vente entre particuliers il n'y a aucune garantie et vous n'avez même pas à lui fournir la garantie, si la gendarmerie prend sa plainte elle va à l'encontre de la loi et je pense qu'ils veulent juste vous faire peur mais ils ne peuvent pas vous contraindre à rembourser et il n'y aura aucune suite judiciaire.

Ne donnez pas de suite à cet acheteur ne lui donnez même pas la garantie, il a acheté le téléphone en l'état, il avait qu'à l'essayer, s'il ne fonctionne pas tant pis pour lui, si la gendarmerie accepte sa plainte tant mieux mais c'est un litige civil donc il n'y aura pas de suites.

Il vous a payé comment? En espèces? Il a un reçu de paiement? Il a une preuve du montant qu'il a payé?

Ne vous embêtez pas à lui répondre, dites lui que la prochaine fois il peut acheter chez un professionnel pour une garantie et qu'il arrête d'acheter à des particuliers.

Vous ne lui devez plus rien vous ne le remboursez pas et la gendarmerie ne peut rien faire à part vous convoquer pour un motif bidon et essayez de vous faire peur, mais si vous refusez de rembourser ca se terminera la.
0
Il n'y a aucune suite possible et si la gendarmerie a pris la plainte c'est un vice car ce n'est pas un dossier pénal mais civil. Vous ne risquez rien le mieux c'est de l'ignorer et je suppose que le paiement a été fait en espèces sans aucun reçu donc vous êtes tranquille. Ca se peut il va vous rendre son ancien téléphone bidouillé et après vous ne pourrez rien faire, c'est une arnaque très courante.

Ignorez le, si la gendarmerie vous convoque dites que lors de la vente le téléphone fonctionnait, vous n'êtes pas responsable d'une mauvaise utilisation.
0
Ok très bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Régler en espèces et j’ai aucune preuve .. ok donc hier si j’ai eu la gendarmerie et que j’ai dit je rembourse car j’étais effrayée et que je fait pas c’esr Pas grave ?
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
31 juil. 2019 à 06:31
Non c'est pas grave
Vous n'avez rien à faire. Ce n'est plus votre téléphone
0
La gendarmerie ne pourra pas vous forcer à rembourser, elle pourra seulement vous menacer et vous faire peur, mais vous leur répondez que le téléphone a été vendu en l'état et que vous n'êtes pas responsable de la mauvaise utilisation de l'acheteur, ce n'est plus votre téléphone, vous êtes un particulier vous n'effectuez donc aucune garantie sur les ventes, restez ferme, le maximum qu'ils puissent faire c'est vous convoquer, ils risquent de vous menacer de poursuites ce ne sera que du bla bla.
0
d'accord bah je vais pas donner suite pour le chéque que je devais donner demain pour lui rembrouser et on verra bien si ya une suite ...
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 31 juil. 2019 à 14:09
Il n'y aura pas suite. Le seul moyen de vous forcer à rembourser serait pour lui d'entamer une procédure pour vice caché (si tenté qu'il y en ait un), longue et coûteuse et sans garantie de résultat pour lui. Pour quelques centaines d'euros de téléphone, il ne s'aventurera pas.
0
Vice caché sur un téléphone... Il faudrait prouver 1) Que c'est le téléphone acheté et 2) qu'il n'était pas possible de déceler le problème à l'achat. 3) Il faut aussi prouver le montant payé.

Il faut aussi prouver que le problème existait lors de la vente.
0