5 réponses
AN.Banker
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2024
9 053
Modifié le 30 juil. 2019 à 15:58
Modifié le 30 juil. 2019 à 15:58
Bonjour,
La vente est définitive, vous ne lui devez rien. C'est son problème désormais.
Il devra entamer une longue et couteuse procédure. Pour un iPhone, il renoncera très vite.
Demandez lui copie du dépot de plainte, vous verrez s'il l'a vraiment fait ou s'il tente vous extorquer de l'argent, ce qui pour le coup est un délit :-).
La vente est définitive, vous ne lui devez rien. C'est son problème désormais.
Il devra entamer une longue et couteuse procédure. Pour un iPhone, il renoncera très vite.
Demandez lui copie du dépot de plainte, vous verrez s'il l'a vraiment fait ou s'il tente vous extorquer de l'argent, ce qui pour le coup est un délit :-).
Arkana0
Messages postés
4400
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 février 2023
859
31 juil. 2019 à 14:10
31 juil. 2019 à 14:10
Moi je vous parie que le téléphone marche très bien et que ce monsieur veut simplement le beurre et l'argent du beurre :)
Ecoutez c'est une vente entre particuliers il n'y a aucune garantie et vous n'avez même pas à lui fournir la garantie, si la gendarmerie prend sa plainte elle va à l'encontre de la loi et je pense qu'ils veulent juste vous faire peur mais ils ne peuvent pas vous contraindre à rembourser et il n'y aura aucune suite judiciaire.
Ne donnez pas de suite à cet acheteur ne lui donnez même pas la garantie, il a acheté le téléphone en l'état, il avait qu'à l'essayer, s'il ne fonctionne pas tant pis pour lui, si la gendarmerie accepte sa plainte tant mieux mais c'est un litige civil donc il n'y aura pas de suites.
Il vous a payé comment? En espèces? Il a un reçu de paiement? Il a une preuve du montant qu'il a payé?
Ne vous embêtez pas à lui répondre, dites lui que la prochaine fois il peut acheter chez un professionnel pour une garantie et qu'il arrête d'acheter à des particuliers.
Vous ne lui devez plus rien vous ne le remboursez pas et la gendarmerie ne peut rien faire à part vous convoquer pour un motif bidon et essayez de vous faire peur, mais si vous refusez de rembourser ca se terminera la.
Ne donnez pas de suite à cet acheteur ne lui donnez même pas la garantie, il a acheté le téléphone en l'état, il avait qu'à l'essayer, s'il ne fonctionne pas tant pis pour lui, si la gendarmerie accepte sa plainte tant mieux mais c'est un litige civil donc il n'y aura pas de suites.
Il vous a payé comment? En espèces? Il a un reçu de paiement? Il a une preuve du montant qu'il a payé?
Ne vous embêtez pas à lui répondre, dites lui que la prochaine fois il peut acheter chez un professionnel pour une garantie et qu'il arrête d'acheter à des particuliers.
Vous ne lui devez plus rien vous ne le remboursez pas et la gendarmerie ne peut rien faire à part vous convoquer pour un motif bidon et essayez de vous faire peur, mais si vous refusez de rembourser ca se terminera la.
Il n'y a aucune suite possible et si la gendarmerie a pris la plainte c'est un vice car ce n'est pas un dossier pénal mais civil. Vous ne risquez rien le mieux c'est de l'ignorer et je suppose que le paiement a été fait en espèces sans aucun reçu donc vous êtes tranquille. Ca se peut il va vous rendre son ancien téléphone bidouillé et après vous ne pourrez rien faire, c'est une arnaque très courante.
Ignorez le, si la gendarmerie vous convoque dites que lors de la vente le téléphone fonctionnait, vous n'êtes pas responsable d'une mauvaise utilisation.
Ignorez le, si la gendarmerie vous convoque dites que lors de la vente le téléphone fonctionnait, vous n'êtes pas responsable d'une mauvaise utilisation.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Régler en espèces et j’ai aucune preuve .. ok donc hier si j’ai eu la gendarmerie et que j’ai dit je rembourse car j’étais effrayée et que je fait pas c’esr Pas grave ?
AN.Banker
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2024
9 053
31 juil. 2019 à 06:31
31 juil. 2019 à 06:31
Non c'est pas grave
Vous n'avez rien à faire. Ce n'est plus votre téléphone
Vous n'avez rien à faire. Ce n'est plus votre téléphone
La gendarmerie ne pourra pas vous forcer à rembourser, elle pourra seulement vous menacer et vous faire peur, mais vous leur répondez que le téléphone a été vendu en l'état et que vous n'êtes pas responsable de la mauvaise utilisation de l'acheteur, ce n'est plus votre téléphone, vous êtes un particulier vous n'effectuez donc aucune garantie sur les ventes, restez ferme, le maximum qu'ils puissent faire c'est vous convoquer, ils risquent de vous menacer de poursuites ce ne sera que du bla bla.
AN.Banker
Messages postés
10475
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 décembre 2024
9 053
Modifié le 31 juil. 2019 à 14:09
Modifié le 31 juil. 2019 à 14:09
Il n'y aura pas suite. Le seul moyen de vous forcer à rembourser serait pour lui d'entamer une procédure pour vice caché (si tenté qu'il y en ait un), longue et coûteuse et sans garantie de résultat pour lui. Pour quelques centaines d'euros de téléphone, il ne s'aventurera pas.
30 juil. 2019 à 16:02
Et je doit lui rendre jeudi car sinon après j’ai les flics au cul .. et j’ai 19 ans et je suis sérieuse et j’ai un peut peur quand même ..
Modifié le 30 juil. 2019 à 16:06
La loi est clair, la vente est définitive et il n'y a pas de garantie entre particulier.
Ni lui et encore moins la gendarmerie ne peuvent vous obliger à rembourser. Seul un jugement peut annuler la vente si une expertise montre la présence d'un vice caché.
Votre acheteur et le fameux gendarme ne sont pas qualifié pour prouver qu'un défaut existait au moment de la vente. Il a très bien pu arriver après...
30 juil. 2019 à 16:07
Tu as un numéro d'un poste de gendarmerie ? Un nom ?
Non, parce que moi aussi je veux bien téléphoner et dire que je suis la gendarmerie...
Cela étant, c'est pas du ressort du pénal, là... Donc, clairement, la plainte... Il peut courir... C'est du civil et pour cela, faut une procédure au tribunal, la plainte ne servira pas à grand chose...
30 juil. 2019 à 16:09
Oui c’était la gendarmerie car j’ai appeler la gendarmerie de Bigard proche de Guingamp et c’était eux
30 juil. 2019 à 16:12
Je suis curieux du motif de la plainte, qu'elle est-il ?