Sapin voisin très haut

Résolu
nanou35 - 29 juil. 2019 à 11:14
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 6 août 2019 à 12:03
Bonjour,
Mon voisin a un sapin haut d'une quinzaine de mètres et qui penche vers ma maison.
A plusieurs reprises je lui ai fait part de ma crainte lors de grands vents que celui-ci chute sur ma maison.
J'ai peur des dégâts qu'il pourrait occasionner mais surtout j'ai très peur de la sécurité des personnes.
L'argument du voisin est que le sapin est en bonne santé, qu'il est planté à plus de 2 mètres depuis plus de 30 ans.
Celà fait des années que je lui demande d'étêter cet arbre. Evidemment quand il était petit il ne ne gênait pas mais maintenant il continue de croître et me fait peur.
Comment peut-on se moquer ainsi de la sécurité des gens ?
Que puis-je faire ?
Merci de votre aide.

32 réponses

votre agressivité me laisse perplexe.
je suis pacifiste, j'ai peur pour mes enfants.
est-ce répréhensible ???
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
4 août 2019 à 11:15
Mais sacrebleu en quoi je vous agresse ????
Cela dit, continuez à être de mauvaise foi, et là je vais peut-être vous agresser pour de bon.
Cela étant, je constate que vous utilisez vous aussi la dialectique de ceux qui veulent victimiser leurs interlocuteurs et leur donner mauvais conscience.
Après "agression", je suppose qu'on aura droit à "pathétique", "totalitaire", "autocratique", "oppressif", etc.


Vous persistez à prétendre qu'un arbre est "menaçant" et vous n'avez aucun élément objectif/scientifique qui vous permet d'affirmer cela !

Personne n'a dit que le pacifisme était répréhensible.
Personne n'a dit que l'inquiétude pour ses enfants était répréhensible.

Vous utilisez juste des notions affectives, sentimentales et émotionnelles pour tenter de justifier une situation matérielle et une position juridique objective.

Ce mélange des genres ne fonctionne pas en droit.

En revanche, ça peut fonctionner si vous allez chez le voisin concerné pour tenter de l'apitoyer sur votre sort et lui faire comprendre que la suppression de ce végétal mettrait fin à votre déprime.
S'il compatit, c'est bien, vous aurez gagné, dans le cas contraire vous ne pourrez pas l'obliger.

--
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
4 août 2019 à 13:24
bonjour
juste une réponse à votre question :que puis je faire? : faire venir un expert qui constatera ou non la dangerosité de l'arbre ... si l'expert considère que l'arbre est dangereux vous pourrez mettre en demeure votre voisin de couper cet arbre puis tribunal le cas échéant.....
si l'expert considère que l'arbre n'est pas dangereux vous ne pouvez rien faire...
je note que tous les conseils donnés ci dessus ont déjà été donnés me semble t il sur un autre forum avec les mêmes réponses ... à vous de "faire " maintenant ........ il ne suffit pas de dire qu'il est dangereux pour qu'un tribunal le dise aussi , il faut le prouver...prouvez le grâce à un expert : il n'y a rien d'autre à faire
0
merci à vous de votre réponse, calme et bienveillante.
Je vais essayer ce que vous me dites. mais pour l' instant je n'ai pas trouvé l'expert.
0
Le marronnier dans une cours d'école qui a fait une victime ne semblait pas "méchant".
Merci à tous j'en rest là !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 août 2019 à 18:09
Hé ben...tout ça pour ça..
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
4 août 2019 à 18:11
et on vous dit ce qu'il faut faire .... pourquoi ne le faites vous pas?
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
4 août 2019 à 18:16
" ne semblait pas "méchant". " : et pourtant il est tombé.

Ce qui prouve a contrario qu'on ne peut pas juger de la "méchanceté" d'un arbre ou de son absence juste comme ça, par une simple observation visuelle, d'autant plus quand on n'est pas qualifié !

Donc sauf expertise argumentée et étayée, aucune loi n'oblige personne à couper un arbre qui est planté à distance légale.

--
0
Noelle1912nono Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2023 3
4 août 2019 à 21:03
Bonjour je comprends votre situation car j’ai été dans le même cas et je vivais toujours dans l’angoisse dès qu’il y avait une tempête donc j’ai pris mon courage à demain et j’ai téléphoné à mon voisin pour lui faire part que vraiment j’avais peur de mourir si les arbres Sabattaient sur ma Maison vu les tempête s violentes qu’on avait de plus en plus Et que s’il arrivait malheur il s’en mordrait les doigts Et bien il a été compréhensif il a tout coupé et heureusement car même pas 15 jours après il y a eu une tempête terrible qui a saccagé Plein de maisons autour de moi ne baissait pas les bras et aller voir le maire du village déjà pour qu’il se mette en relation avec votre voisin et lui explique cordialement
0
Merci Noëlle ! Merci encore de votre soutien et la description de votre vécu.
J'ai pour ma part sollicité mes voisins le plus respectueusement possible en vain.
j'ai alors envoyé un courrier recommandé pour leur expliquer à nouveau mes craintes. la réponse est "nous ne ferons rien notre arbre est en bonne santé".
cordialement
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
5 août 2019 à 09:27
!

Ce n'est PAS un soutien.
C'est la narration d'une histoire.

Qui s'est conclue par une action motivée par un sentiment et non pas par une loi existante !
Donc exemple totalement hors sujet.

En outre, légalement le maire n'a PAS le pouvoir d'intervenir juridiquement pour une affaire privée née entre deux particuliers.

Merci de cesser de vous obstiner à vouloir tout mélanger, le légal et l'affectif !



--
0
merci de cessé de me maltraiter !
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > nanou35
5 août 2019 à 13:49
Ah mais ce n'est pas nous, nous ne sommes que les interprètes d'une vérité que non seulement vous refusez d'admettre mais qui en plus semble ne pas vous convenir...

Mais comme les textes de loi, la vérité est têtue.

___________

Et vous continuez à puiser dans le dictionnaire des victimiseurs : après "agression", voici "maltraiter" !
Vous en avez d'autres à nous proposer pour tenter de nous culpabiliser ?
0
Je ne répondrai plus à vos propos rageurs !!!!
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > nanou35
6 août 2019 à 09:46
" Je ne répondrai plus à vos propos rageurs !!!! " : comme prévu, le répertoire des pseudo-victimes "propos rageurs" continue de servir, juste pour tenter de me/nous faire honte.
Mais vous devriez savoir qu'en droit il n'y a pas de honte qui tienne.

Et la promesse de cesser vos interventions, vous l'avez déjà faite .... il y a deux jours, sans tenir parole.
0
Ha!
Après un sapin, un chien à tuer...
0
Utilisateur anonyme
5 août 2019 à 11:26
Vous avez de la patience depuis...1 semaine à tourner en rond..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
6 août 2019 à 12:03
chut ! y'en a qui suivent en silence le feuilleton de l'été
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 3 août 2019 à 10:22
!

Vous refusez VRAIMENT d'accepter les exigences des lois de votre pays quand elles ne vous sont pas favorables, vous !

Inutilement vindicative aussi : quand vous êtes à court d'objections, vous mettez en cause l'intégrité et la neutralité de votre interlocuteur.

C'est bien tenté, mais ça ne vous sert à rien, les textes de loi sont plus têtus que vous.

Et que le sapin en question soit à moi ou au pape ...

Si vous vouliez une réponse autre que juridique, fallait pas poser votre question ici, mais sur un forum compassionnel.

--
-1