Dépot d'espèces crédité puis débité enveloppe non remise

Chtipilou62710 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020 - 26 juil. 2019 à 20:40
 gitane2229 - 27 juil. 2019 à 13:08
Bonjour,

J'ai effectué un dépôt d'espèces dans mon agence banque Populaire le 12 juin 2019. Mon compte a été crédité de la somme déposée, soit 190€ le même jour, puis débité le 28 juin, avec la mention sur mon relevé bancaire "enveloppe non déposée".

Je précise que la procédure de dépôt est faite dans un tiroir, à l'intérieur de la banque, en mettant l'argent dans une enveloppe, en complétant un feuillet autocopiant et en passant la liasse dans un horodateur.
L'enveloppe est ensuite insérée dans un tiroir, je garde un feuillet, je glisse un autre feuillet dans une fente à l'attention de la banque et un dernier feuillet accompagne l'enveloppe sensée contenir l'argent.

Comme mon compte a été crédité, je n'ai pas gardé le feuillet.

Je m'en suis aperçu le samedi 20 juillet 2019 en examinant mes relevés. J'ai contacté immédiatement l'agence, qui m'a demandé de les recontacter le mardi suivant, donc le 23 juin, date à laquelle je me suis rendu sur place et la personne au guichet m'annonce que les services de sécurité vont visionner les vidéos. Le problème est que ces vidéos ne sont conservées qu'1 mois et que je suis hors délais. (réponse qui m'a été faite le 25 juillet)

Dans un message vocal, laissé sur mon téléphone, l'agent bancaire m'informe que mon dossier est transmis au Service Espèces.

Je viens donc d'apprendre:
1/que les versements ne sont pas faits immédiatement par la banque
2/je viens d'apprendre également que j'aurai dû conserver le fameux feuillet.
Ce fameux feuillet qui ne sert qu'a justifier de mon passage à l'agence et la remise d'une enveloppe (qui pourrait être vide) dans un tiroir.


Je n'ai pas de témoin du dépôt et je n'ai pas gardé mon justificatif de dépôt.
Quels sont mes recours?

J'espère avoir été précis et exhaustif, afin d'obtenir vos conseils avisés.

Vous en remerciant grandement.

1 réponse

Bonjour,
Vos recours il n'y en a pas d'un point de vue légal car vous n'avez pas de preuve de votre dépôt.
Par contre si vous avez bien remis ces fonds, ils doivent apparaître en anomalie et vous pourrez être crédités.
0
Chtipilou62710 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2020
26 juil. 2019 à 22:31
Merci de vote réponse, Pierre.
Ils seraient en anomalie à la banque? facilement "retrouvables"?

Moi, je n'a plus cette preuve de dépôt, mais ils ont un exemplaire du feuillet (qui ne justifie que du passage à l'agence)

D’ailleurs je trouve cette procédure totalement inadaptée, car effectivement, il n'y a aucune preuve qu'il y a de l'argent dans l'enveloppe, même avec tous les feuillets qu'on pourrait y mettre...
Est-ce que je peux faire valoir cette lacune dans leurs procédures?
Merci
0
Il n'y a pas de lacune car c'est filmé. Mais oui facilement identifiable car un compte interne de la banque est créditeur du montant de votre dépôt.
0
Chtipilou62710
26 juil. 2019 à 23:01
Oui, mais dans mon cas la vidéo n'est plus accessible, donc… c'est compliqué.
Il ne me reste plus qu'a attendre, le retour de leur service espèces…

Je vous remercie de vos réponses, je ne ferme pas cette conversation, pour le moment; peut être d'autres idées, et en tout cas, je reviens sur nos échanges dès que j'ai un retour.

Bien à vous
0
Bonjour.

Comme mentionné par Pierre22, il y a forcément une anomalie à la banque.
Votre compte ayant été crédité, puis débité au motif de "enveloppe non déposée".
En banque, il y a contrôle de concordances entre :
- le compte espèces (billets et pièces), avec affectation et
- la réalité physique de cet argent.
Il vous faut attendre une vérification de leur part.

Pour avoir effectué des remises d'espèces journalières, sans caméra, ça s'est toujours bien passé jusqu'au jour où le banquier m'a téléphoné me demandant si mes comptes-caisse concordaient au magasin, s'il ne me manquait pas d'argent... ; En fait il détenait des espèces (en trop) et effectuait des recherches afin de régulariser.

Cdt
0