Tarification excessive de La Banque Postale, témoignage.

Ecureuil - 23 juil. 2019 à 21:23
 Pierre22 - 23 juil. 2019 à 21:37
Bonjour,
Nous attirons l’attention du public sur les pratiques éhontées de tarification excessive de LA BANQUE POSTALE.
Résumé des faits : lors du décès de notre mère, en Août 2018, nous avons retrouvé le livret A de notre père, décédé en Août 2013.
Nous en ignorions l’existence et avons donc demandé tardivement son remboursement ; lequel est intervenu en Janvier 2019.
Le remboursement d’un dépôt de 6 614 € a été amputé de 468 € de frais, soit plus de 7% du capital déposé !
Ces retenues résultent de 185 € de frais de traitement et de 283 € de frais de gestion annuels d’un « dossier de succession ».
Or, on ne voit pas bien en quoi le décès du titulaire rend la gestion du compte (inactif) plus coûteuse ?!

A l’inverse, nous pourrions estimer que La Banque Postale, détentrice du compte, a été négligente en ne s’enquérant pas de la raison de l’absence de mouvements. De surcroît, il est apparu qu’elle avait été informée, en 2013, du décès par le notaire.
En tous cas, les enfants co-héritiers n’avaient pas connaissance de l’existence du livret et ne voient pas de raisons fondées à subir cette double peine : la disposition tardive de ce dépôt et son amputation de frais notoirement excessifs.
La Banque Postale a mis plus de 4 mois à répondre… négativement à notre demande de modération des frais…

1 réponse

Bonsoir,
La tarification des banques est ce qu'elle est mais elle apparaît sur leur guide tarifaire et est donc légale. Vous n'en avez pas connaissance mais votre père, leur client devait l'être.

Pour ce qui est de la gestion, la plupart des banques ont un service spécifique donc des gens qui travaillent et qui doivent être payés.
1