Pas de contrat

Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 26 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2019
- - Dernière réponse :  Svnhh - 26 juil. 2019 à 14:47
Bonjour,

Alors voilà ça fait 3 semaines aujourd'hui que je travaille dans une enseigne de grande distribution, 3 semaines que je réclame mon contrat de travail mais toujours rien ... Je sais que mon contrat doit être requalifié en CDI et que je peux toucher des indemnités, mais j'ai essayé de contacter le siège social et l'URSSAF pour savoir si je suis bien déclarée mais je j'ai pas réussi à avoir le siège social, et l'URSSAF lorsque l'on appelle il n'y a rien pour les salariés dans le menu. Je ne sais plus quoi faire, savez vous comment je pourrai savoir si je suis bel et bien déclarée ou non ?

Merci

Bonne journée
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
20
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
0
Merci
Bonjour,

Donc si je comprends bien vous deviez signer un CDD non un CDI?

Selon l'article L1242-12 du Code du travail, il est précisé que "le contrat de travail à durée déterminée est établi par écrit et comporte la définition précise de son motif." Ce contrat écrit doit être établi et signé par les deux parties dans les deux jours ouvrables qui suivent l'embauche du salarié concerné (article L 1242-13 du Code du travail).
En revanche, ces règles de formalisme ne sont pas applicables en cas de CDI. Un CDI peut ainsi être conclu sans écrit, par simple accord oral entre le salarié et l'employeur. Il est donc possible de travailler sans contrat de travail dès lors qu'il s'agit d'un CDI à temps plein. Mais le travail sans contrat n'est pas possible en CDD.

Donc l'employeur peut etre soumis a de lourdes consequences pour ne pas avoir fait de CDD écrit dans les 2 jours, comme des sanctions pénales.
Mais la requalification du CDD en CDI ne se fait plus automatiquement depuis l'ordonnance du 22 septembre 2017: l'absence de CDD écrit ou sa remise tardive ne suffisent pas pour aboutir à la requalification automatique en CDI, il faut des conditions précises et saisir le Conseil de preud´hommes qui tranchera votre cas.

Dans tous les cas, vous pourrez obtenir des dommages et intérêts plafonnés à un mois de salaire.

Donc je vous conseille de contacter le Ministere du Travail pour obtenir les démarches a suivre...
Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est un CDD juste pour le mois de juillet et août (je suis étudiante), et comme vous l'avez dit normalement ceci doit être requalifié en CDI, mais ça ne se fait plus automatiquement (comme vous l'avez dit également). Mais c'est un CDD temps partiel donc je passe de CDD à CDI, il me semble qu'un CDI temps partiel il faut une preuve écrite aussi donc un contrat de travail écrit.
Je dois contacter comment le ministère du travail ?

Merci
Bonne journée
Mimi_0776
Messages postés
20
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
> Svnhh -
D'accord mais durant les 2 mois de juillet et aout ils devaient vous faire un CDD et donc ensuite, seulement, deboucher sur un CDI a temps partiel (qui effectivement devra etre ecrit et signé aussi).

Mais donc ici, ne confondons pas, nous sommes dans le cas du 1er contrat qui est un CDD non écrit ni signé, ce qui est donc illégal. Le CDI sera un second contrat, independant du 1er, signé en septembre donc normalement, c'est bien ca?

Voici les coordonnees, appelez-les pour savoir que faire ou qui contacter, ils devront avoir toutes les reponses utiles: https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/article/nous-contacter
Je suis en CDD normalement là, pour la suite en septembre peut être un CDI si je travaille bien mais rien n'est sûr encore. Donc oui c'est bien ça

Et merci pour le lien c'est vraiment gentil de votre part
Merci beaucoup
Bonne journée :)
Mimi_0776
Messages postés
20
Date d'inscription
jeudi 25 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2019
-
Je vous souhaite de trouver la personne de contact et que ca se passe bien!

Bonne journée :)
Merci c'est vraiment gentil, je vous tiendrai au courant en mp

Bonne journée :)
Commenter la réponse de Mimi_0776
Dossier à la une