Mon propriétaire me menace

Raniche - 24 juil. 2019 à 18:19
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 24 juil. 2019 à 20:04
Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes locataires d'un appartement depuis deux ans.
A la signature du bail, l'agent immobilier nous a annoncé que l'on pouvait mettre l'appartement en location sur Airbnb.
Nous l'avons fait deux fois en deux ans, pour environ 300 euros de revenus.

Notre erreur a été de le croire sur parole, sans accord écrit car aujourd'hui la propriétaire nous réclame cette somme.
Nous sommes de bonne foi et lui avons dit que nous allions la rembourser, mais selon un échéancier car c'est un peu compliqué pour nous financièrement dernièrement.


Le problème est que malgré notre coopération, elle nous harcèle presque: menaces d'expulsions, "je sais où vous trouver, vous et votre maman (??)" "j'habite à trois minutes" "vous devez me régler DES CETTE SEMAINE" "Ce n'est que le début..." "L'immeuble est petit il y a des témoins de vos agissements"

On est d'accord que ce ne sont que des intimidations, mais sachant que nous sommes de bonne foi depuis le départ et coopératifs je ne comprends pas son comportement.
Le remboursement de cette somme est il obligatoire?
Devons nous nous taire face à ces intimidations? Peut on faire quelque chose?

Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
24 juil. 2019 à 18:21
Bonjour,
Ces menaces sont illégales : portez plainte à la police !
2
Merci!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié le 24 juil. 2019 à 18:27
Bonjour,

Vous n'avez pas à lui verser les sommes perçues. Si elle veut porter plainte, elle porte plainte mais ne la payez pas !

Envoyez la paître et ne vous laissez pas impressionner.

Cdlt

1
Bonsoir et merci pour votre réponse
Etes-vous sûre que nous n'avons pas l'obligation de lui rembourser cette somme?
Car je n'arrive pas à deméler le vrai du faux à ce niveau, les avis divergent mais juridiquement qu'en est-il?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
Modifié le 24 juil. 2019 à 18:51
Non, pas du tout. Certes, vous n'aviez pas le droit de louer sans son accord mais si vous lui donniez l'argent, ça revient à dire qu'il était OK pour sous louer !

Il n'y a qu'un juge qui peut décider de la conclusion de cette affaire, en fonction de la demande exacte de celui qui assigne ...
0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
24 juil. 2019 à 20:04
Si elle porte plainte et qu'elle obtient satisfaction, elle devra déclarer ces sommes au fisc ; au cours de la procédure risquent également d'apparaître officiellement des éléments qu'elle ne déclarait pas forcément, etc.
Donc elle ne portera plainte que si elle est réellement clean.

Alors vu que, même de bonne foi, vous n'êtes pas juridiquement sans reproche et pour clore ce chapitre pénible, vous pouvez aussi tenter de proposer une négociation sur la somme à lui remettre. Contre reçu évidemment.
Étant bien entendu que tout cela reste de l'amiable.

Si elle n'accepte pas le deal, vous restez sur vos positions et qu'elle porte donc plainte si elle le souhaite tellement.

--
1