Refus de prêt car indépendante

Nono2721 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 - 24 juil. 2019 à 10:11
Nono2721 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019 - 25 juil. 2019 à 17:49
Bonjour,
Tout est dit dans le titre, la banque a refusé un prêt immobilier car je suis indépendante .
Comment faire? Y a t il des banques (autre que BP) qui seraient plus adaptées pour mon Profil ?
Je trouves dommage dans un pays où la création d’entreprise est censée être aidée que derrière les organismes banquier nous bride et nous empêche de faire certaines choses.

Merci de votre aide si vous le pouvez :)
Je vois déjà venir les commentaires du style “c’est un taux de risque trop élevé pour la banque”. Je n’en ai pas besoin, un CDI n’assure pas plus l’avenir...

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 031
24 juil. 2019 à 10:26
Bonjour,

Vous êtes indépendante depuis quand et quelle est la moyenne de vos revenus mensuels ?
Montant demandé pour le financement ?

Vous devriez demander à un courtier. Vous aurez à lui payer ses services mais il sera certainement utile dans votre demande de financement et il ne sera payé que s'il vous obtient un prêt et que vous le signez.

Je trouves dommage dans un pays où la création d’entreprise est censée être aidée que derrière les organismes banquier nous bride et nous empêche de faire certaines choses.

Ne pas confondre ce que prône l'Etat et les intérêts des entreprises privés dont les banques font partis. Elles restent souveraines tant dans leurs conditions d'attribution que dans leur décision finale.

“c’est un taux de risque trop élevé pour la banque”. Je n’en ai pas besoin, un CDI n’assure pas plus l’avenir...

Vous avez raison sur ce dernier point. Néanmoins il faut savoir que la banque fixe ses règles d'attribution et va hiérarchiser tous les types de situation mais prendre aussi en compte le risque sectoriel. Un CDD ou un indépendant dans le secteur de la data science par exemple aura nettement plus de chance d'obtenir un prêt qu'un CDI dans un secteur à risque. Tout du moins ce ne sera pas un frein.

Dans la théorie, vous avez la fonction publique, les CDI, les fonctions libérales qui sont les clients que la banque va privilégier. Les CDD, intérimaires et autres indépendants/entrepreneurs sont des situations qui vont être analysés au cas par cas et les montants financés sont beaucoup plus encadrés.
1
dna.factory Messages postés 25364 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 12 874
24 juil. 2019 à 10:33
Question idiote, ça fait combien de temps que vous êtes indépendant ?
Car là ou l'on demande des bulletins de salaire à un employé, on demande des bilans/avis d'imposition à un indépendant.
Et en général, on demande les 2 ou 3 derniers.
Si votre entreprise existe depuis suffisamment longtemps et que vos bilans sont satisfaisants, vous n'aurez aucun soucis à trouver un prêt dans n'importe quelle banque (en supposant que vous n'êtes pas déjà endetté pour monter cette entreprise).

Si votre entreprise n'a même pas un an d’existence, pas de premier bilan ni d'avis d'imposition pour une année complète... Laissez tombez et revenez dans un an.
0
Nono2721 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2019
25 juil. 2019 à 17:49
Merci pour vos réponses. Cela fait maintenant presque 5 ans mais au début pas de bilan car pas d'activité.
Je suis dans le secteur informatique et mes salaires sont bons. Le taux d’endettement ne dépassait pas le maximum autorisé et le tout sur 19 ans. Tout était ok sauf une banquière qui a refusé ...
J’ai fait appel à un courtier qui m’a alors fortement recommandé d’accepter l’offre de la banque. Ce que j’ai fais mais au dernier moment la banque m’a mit un gros stop.
J’ai toujours eu mes comptes chez eux, pas une seule fois dans le rouge, argent de côté + et prêt refusé. Ça me met en rogne ????????
0