Attestation carrière longue et message inquiétant

Titine_1958 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 22:48
cristali Messages postés 18025 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 - 24 juil. 2019 à 11:25
Bonjour,

Née en décembre 1958, j'ai acquis 4 trimestres de travail avant l'âge de mes 20 ans, et mon relevé de carrière (arrêté à fin 2018), indique 164 trimestres retenus et 160 cotisés (j'ai eu une période de chômage indemnisé dont 4 mois sont inscrits sur mon relevé de carrière).

A la date d'aujourd'hui 23 juillet, j'ai déjà acquis 166 trimestres et j'entame le 167ème (juillet-août-septembre), ce qui m'amènera donc le 1er octobre à 167 trimestres accomplis (ce que me confirme également le simulateur de l'Assurance Retraite, qui indique que je peux partir le 1er octobre 2019 à 60 ans et 9 mois).

Le 11 juin 2019, j'ai envoyé par LRAR une demande d'attestation pour carrière longue. J'ai suivi chaque jour, depuis cette date, l'avancée de mon dossier sur le site de l'Assurance Retraite (habitant dans le 92, je dépends donc de la CNAV Ile-de-France).

Le 11 juillet, une dame de la CNAV, préposée à l'étude de ma demande, m'avait également appelée afin que je lui envoie mon bulletin de salaire du mois de juin (ce que j'ai aussitôt fait) et qu'elle transmettait ce même jour mon dossier au Service Vérification.

A ce jour, la CNAV a en mains tous mes derniers bulletins de salaire (de décembre 2018 à juin 2019).

Et ce soir, le site m'indique un nouveau message : "Votre demande a été traitée par nos services. Vous recevrez, par courrier, la réponse sous 15 jours. Pour plus de détails sur son résultat, nous vous invitons à nous contacter par e-mail via votre espace personnel."

Ce message m'inquiète, car il signifie que, si ma demande de retraite anticipée avait été acceptée, je n'aurais pas eu besoin d'avoir à contacter la CNAV pour "connaître les détails de la réponse". Si elle avait été acceptée, il leur aurait suffi de simplement m'informer que l'attestation me serait envoyée.

Avez-vous également reçu ce message, concernant une demande d'attestation pour carrière longue ?

Un grand merci pour vos conseils avisés !

Titine

2 réponses

cristali Messages postés 18025 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 3 680
24 juil. 2019 à 08:01
bonjour, pour la retraite anticipée, il ne faut compter que les trimestres cotisés, vous pouvez aussi compter ceux du chômage ( 4 maximum) , les années ou il n'y a pas déjà 4 cotisés pour le travail.
0
Bonjour Cristali,

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est bien en effet ce que j'avais pris en compte : 4 trimestres de chômage (qui sont donc bien visibles sur mon relevé de carrière, car "réputés cotisés").

J'ai donc bien ainsi : 160 trimestres cotisés et 164 trimestres retenus (mes 4 trimestres de chômage sont bien intégrés dans ces 164 trimestres retenus).

Titine
0
cristali Messages postés 18025 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 3 680
24 juil. 2019 à 11:25
Moi, ce que je voulais dire c'est que si au cours d'une même année, vous avez 4 trimestres cotisés par le travail et 4 réputés cotisés par le chômage, vos 4 trimestres chômage ne comptent pas puisque, c'est maximum par an, il sont définitivement perdus.
ce qui a fin 2018 ne vous ferait que 160 trimestres.
0