Situation inconfortable

Sitrouille_75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2019 - 23 juil. 2019 à 20:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 juil. 2019 à 22:17
Bonjour,

Je suis dans une situation inconfortable, mon père est assez malade et il est possible qu'il nous quitte sous peu.

Il est remarié depuis plus de trente ans avec une femme qui a mon age à trois ans près. Je suis née d'un précédent mariage, et de cette nouvelle union ils ont eu un autre enfant. Nous sommes donc deux demi-soeurs.

Je viens d'apprendre qu'il a fait une donation au dernier vivant, et après avoir cherché sur le Net ce que ça voulait dire, je me suis aperçue que je risque fort de perdre beaucoup...

Mon père possède un seul bien immobilier, c'est une grande maison familiale dont il a hérité il y a quelques temps et elle vaut au moins deux millions au bas mot, peut-être trois et il a encore pas mal de liquidités. Ils y habitent depuis des années tous les trois. La femme de mon père va opter pour l'option 100% usufruit... Ce qui veut dire que je vais obtenir 50% de la nue-propriété du bien et il est plus que probable que je ne puisse jamais en profiter de mon vivant, en effet, je suis diabétique de type 1 avec beaucoup de difficultés à gérer ma glycémie. L'épouse de mon père est d'une famille de quasi-centenaires... Pas la peine de faire un dessin. Elle aura la maison, les liquidités, et moi les frais, les impôts, etc...

Je ne vais donc pas pouvoir disposer comme je pourrais le vouloir de ma réserve héréditaire et je vais par contre devoir supporter la fiscalité inhérente à la valeur de ma part de la nue-propriété, et éventuellement devoir aussi supporter les frais si il devait y avoir de grosses réparations à faire à la maison (et cela va probablement être le cas) C'est fou ! Si je refuse la succession, je prive mes propres enfants de ce qu'ils pourraient avoir plus tard, et si j'accepte cela va me coûter beaucoup d'argent année après année... et j'ai failli oublier les droits de succession que je n'ai pas les moyen de payer... C'est pire que d'être déshéritée !

Est-ce qu'il y aurait un moyen pour faire casser la donation et que, par exemple, sa femme puisse avoir 1/3 en pleine propriété, ma soeur 1/3 et moi aussi ?

Savez vous si il y a déjà eu des jurisprudences dans ce cas un peu particulier ?

S.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 23 juil. 2019 à 23:08
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour faire casser la donation
Absolument impossible..
Une donation au dernier vivant est l'égal d'un testament avec cette faculté de laisser au conjoint survivant le choix entre 3 possibilités.

Elle a opté pour la solution la plus adaptée à sa condition, celle de jouir de la totalité du patrimoine à sa disposition sans en avoir les inconvénients, ceux relatifs à l'entretien toujours onéreux de l'immobilier, surtout sans recueillir la moindre part en pleine propriété créant une d'indivision pouvant conduire à un partage.
Par ailleurs son enfant, héritier réservataire comme vous détient la moitié en nue-propriété.

Si je refuse la succession, je prive mes propres enfants de ce qu'ils pourraient avoir plus tard,
En renonçant à la succession, vos droits iront à vos enfants.
En quelque sorte vous leur transférez le problème.
Jamais un juge des Tutelles ne vous accordera l'autorisation de renoncer à la place de vos enfants à la succession de leur grand-père.

et j'ai failli oublier les droits de succession que je n'ai pas les moyen de payer...
Vous pouvez demander le paiement différé des droits de succession dès lors que vous ne disposerez pas de l'usufruit.
En principe, ils seront versés qu'au décès de l'usufruitière ou si le bien venait à être vendu (par ex).

Savez vous si il y a déjà eu des jurisprudences dans ce cas un peu particulier ?
Consultez toujours un avocat.

Mais, étant dans l'indivision pour la nue-propriété avec votre votre soeur consanguine, vous pouvez provoquer le partage.

Certes, vous y perdriez beaucoup en raison de la forte valeur de l'usufruit du conjoint survivant mais vous serez débarrassée de ce poids de devoir assumer les frais d'entretien de l'immeuble jusqu'à la fin de vos jours pratiquement sans en avoir la pleine propriété si ce n'est avec votre soeur.........peut-être un jour !

Voyez la question d'abord avec votre notaire qui vous aiguillera certainement vers un avocat, car il est certain que ni votre soeur, ni sa mère ne disposeront de la somme nécessaire pour acquérir vos 50 % en nue-propriété.

La tâche sera ardue.
0