En vue d'acquérir un bien.....

Résolu
Sam - 23 juil. 2019 à 10:20
 Sam - 23 juil. 2019 à 15:29
Bonjour,

Nous voudrions mon mari et moi-même acheter un bien sans que mes enfants d'un premier mariage ne puissent en bénéficier lors de mon décès.
Ma banquière m'a conseillé d'établir un contrat de mariage, hors, nous sommes mariés sous le régime de la communauté.
Est-ce possible? Et comment procéder ?
Merci de votre réponse sans porter de jugement.

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
23 juil. 2019 à 10:46
Bonjour
Consultez votre notaire.
0
Merci
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 23 juil. 2019 à 10:49
Bonjour
Oui,il est possible de changer de régime matrimonial, mais pas de déshériter ses enfants.Consultez votre notaire à cet effet.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 juil. 2019 à 10:52
Est-ce possible?
Réponse affirmative.

Et comment procéder ?
Il existe l'acquisition en démembrement.
Vous acquerrez l'usufruit et votre conjoint la nue-propriété.
Si vous devez décéder :
-en premier lieu, votre conjoint recueillerait vos droits en usufruit pour devenir pleinement propriétaire ;
-en second lieu, vous resteriez détentrice de votre usufruit, lequel reviendrait aux héritiers de votre conjoint ayant, de leur côté, recueilli la nue-propriété à son décès.

Il existe également l'acquisition en "tontine".
Chacun des époux détient une moitié en pleine propriété.
Au décès du premier, le survivant devient propriétaire des droits du prédécédé.

Voyez votre notaire pouvant vous conseiller l'une ou l'autre formule selon votre situation personnelle.
0
Merci infiniment. Je vais imprimer votre réponse n'étant pas au fait de termes notariés, mais je vous remercie.
Bonne journée
0