Reconnaissance de dette dans une succession

Résolu
Leeloocyn - Modifié le 22 juil. 2019 à 00:54
 Leeloocyn - 23 juil. 2019 à 10:19
Bonjour à tous, et merci d'avance pour votre aide!

Mon père a fait une donation de 85000 euros à ma belle mère pour lui permettre de racheter la part de son ex époux afin qu'elle puisse garder sa maison.

Mon est décédé récemment et cette somme entre donc dans la succession.

Le notaire m'a annoncé que ma belle mère allait faire une reconnaissance de dette, mais que je ne pourrais toucher cet argent qu'après son décès. J'ai lu que la validité était de 5 ans, alors pourquoi dois je attendre la mort de la belle mère pour enfin hériter de mon père ?

Cordialement
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 juil. 2019 à 08:37
Désolée, mais je ne trouve pas ça très normal.
Désolé de vous confirmer les dires de votre notaire.
Vous oubliez tout simplement qu'en sa qualité de conjoint survivant elle recueille des droits dans la succession de votre père.
Si elle est personnellement redevable d'une somme à la succession, (une dette pour elle= une créance pour la succession), il n'en reste pas moins qu'en tant qu'ayant-droit à cette succession, elle en récupère une partie.

Votre notaire ne peut pas commettre d'erreur sur un sujet aussi basic traité 1000 fois par jour dans le notariat.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprends mieux.

Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 juil. 2019 à 09:56
alors pourquoi dois je attendre la mort de la belle mère pour enfin hériter de mon père ?
La question ne se pose pas en ces termes
Vous êtes créancière de cette somme envers votre belle-mère
Vous pouvez à tout moment la mettre en demeure de vous la rembourser.

En l'absence reconnaissance de dette ayant date certaine (acte notarié) votre créance sera éteinte dans 5 ans
Mais avec cette reconnaissance vous pouvez prendre une inscription hypothécaire en garantie.
Vous pouvez également engager une procédure judiciaire pour parvenir, au final, par une vente forcée par l'intermédiaire d'un tribunal
(pour faire simple comme explication).

Il vous appartient de décider de la conduite à tenir vis à vis de votre belle-mère
0
Bonjour, et merci pour votre réponse

Il y aura bien un acte notarié pour cette reconnaissance de dette, et c'est le notaire qui m'a annoncé que je devrais attendre le décès de ma belle mère pour toucher mon héritage.

Je n'ai déjà pas l'argent pour payer les frais de notaire alors comment pourrais-je payer une inscription hypothécaire...

Cette situation me semble impossible à résoudre.

Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

Cordialement
0
Re bonjour,

Encore une petite question.

Le montant de la donation apparait dans la succession et le notaire indique que cette somme est partagée entre ma belle mère et moi.
Hors, cet argent lui a servi à racheter la part de son ex mari pour garder sa maison. Et cette maison lui appartient en nom propre. Elle n'entre donc pas dans la succession puisqu'elle faisait parti d'un contrat de mariage signé entre elle et mon père.

Ce qui fait qu'elle profite de cette maison depuis 25 ans, et qu'elle va hériter d'une somme dont elle a déjà profité pour la garder.

Désolée, mais je ne trouve pas ça très normal.
Pourrais-je avoir votre avis sur la question?

Cordialement
0