Couple (pacs) + bail
Danasta
-
20 juil. 2019 à 00:06
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 juil. 2019 à 15:05
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 juil. 2019 à 15:05
A voir également:
- Couple (pacs) + bail
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Bail de location pdf - Guide
- Rupture de pacs délai - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Convention spécifique pacs - Guide
1 réponse
djivi38
Messages postés
52175
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2024
15 390
Modifié le 20 juil. 2019 à 00:36
Modifié le 20 juil. 2019 à 00:36
bonjour,
est-ce que votre bailleur est un bailleur privé ?
Quelles raisons vous a-t-on données pour vous forcer à faire cette attestation ?
Un logement meublé avec des charges "au forfait" ?
Un logement petit fait pour une seule personne (studio) ?
.....etc.
Pour moi, c'est abusif : un locataire peut héberger qui il veut.
cdt.
PS : ne parlez pas de "conjointe" : vous n'êtes pas marié avec, c'est votre partenaire, votre pacsée... mais pas votre conjointe.
est-ce que votre bailleur est un bailleur privé ?
Quelles raisons vous a-t-on données pour vous forcer à faire cette attestation ?
Un logement meublé avec des charges "au forfait" ?
Un logement petit fait pour une seule personne (studio) ?
.....etc.
Pour moi, c'est abusif : un locataire peut héberger qui il veut.
cdt.
PS : ne parlez pas de "conjointe" : vous n'êtes pas marié avec, c'est votre partenaire, votre pacsée... mais pas votre conjointe.
Modifié le 20 juil. 2019 à 10:33
Merci pour votre réponse. Le bailleur est un particulier, et le logement est non meublé. C’est un t2 de 47m2 donc tout à fait habitable à deux, à priori.
Le bailleur ne m’a fourni aucune raison. J’ai oublié de stipuler d’ailleurs que c’est également noté sur mon bail.
Cordialement
Modifié le 20 juil. 2019 à 15:33
La clause abusive de l'art 4 de la loi du 6/7/1989 vous permet de considérer comme non écrite la clause de votre bail :
<< Est réputée non écrite toute clause :
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ; >>
C'est le bien le cas, votre compagne vit ailleurs et comme la loi ne spécifie aucune aucune autre condition (de durée, ou autre, vous pouvez l'héberger : elle aura le statut (administratif) de "hébergée gratuitement" (par vous à telle adresse).
Chaque fois qu'elle aura besoin d'un justificatif de domicile vous devrez lui établir une attestation d'hébergement, ou, pour simplifier définitivement les choses, je vous suggère de changer votre abonnement d'électricité (qui est le justificatif de domicile le + courant) pour qu'elle le mette à son nom.
Et vos arrangements financiers sur le partage des dépenses ne concernent que vous, et personne d'autre.
"......... demande à mon bailleur de faire l’ajout de son nom sur le bail ?"
Un ajout au bail ne peut se faire que par avenant proposé par une des parties prenantes, mais l'autre partie n'a pas d'obligation d'accepter.
Ici, non pas à cause de cette clause abusive, mais tout simplement parce qu'un bailleur a le choix d'accepter ou de refuser n'importe quel avenant au bail (et les titulaires d'un bail ont la même liberté de choix).
Conservez précieusement tous les papiers concernant votre location (y compris cette attestation sur l'honneur).
cdt.