Droit des locataires en Croatie/Europe

Rania - 20 juil. 2019 à 00:50
 simi - 20 juil. 2019 à 14:16
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur les droits et obligations des locataires en Croatie et dans l'UE.

Pour vous expliquer la situation je suis actuellement en stage en Croatie pour une durée de deux mois et loue une chambre chez l'habitant. Lorsque je suis arrivée je n'ai pas été assez précautionneuse et ai assez rapidement signé le bail mais me rend compte aujourd'hui de plusieurs éléments bizarres:

- J'ai remis une caution de 350€ à l'arrivée alors qu'aucun état des lieux n'a été effectué

- Le bail précise que les charges sont comprises à hauteur de 50€ par mois mais je n'ai pas accès au relevé et ma propriétaire prétend ne pas avoir de compteur dans son appartement mais un seul pour tout l'immeuble

- La propriétaire me demande aujourd'hui de régulariser une "taxe" de 90€ (sur un loyer de 350€) pour avoir héberger mon copain et ma soeur 12 nuits sur deux mois et ne me donne aucun détail sur le calcul de cette soi-disant taxe

- La propriétaire me demande des informations sur toutes les personnes qui dorment, même pour une nuit, dans mon appartement et elle m'a avertie qu'il y aurait une caméra à l'entrée de l'appartement lui permettant de surveiller mes allers et venues


Je suis inquiète car étant à l'étranger je ne sais pas quels sont mes droits mais ai tout de meme l'impression que ma propriétaire est malhonnête et j'ai peur qu'elle garde ma caution. Ai-je des moyens de me défendre par ex y a t il un droit européen protégeant les locataires à l'étranger?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour
Il vaudrait mieux voir un forum de juristes croates ou d'expatriés.
Les règles de location varient suivant les pays.
BJ
0