Close sur bail

Lolow - 19 juil. 2019 à 21:22
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 20 juil. 2019 à 14:51
Bonjour,

Je dois signer un bail de location la semaine prochaine pour une maison, entrée dans les lieux le 1er octobre mais l’agence me demande mes bulletins de salaire après signature du bail et si il y a une saisie sur salaire ils annulent le bail ! Je trouve abusif cette close car si une amende en étant commercial je suis pas à l’abris d’un radar ... et je me retrouverais à la rue !
Des avis svp ?
En vous remerciant !
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
19 juil. 2019 à 21:25
Bonjour,

C'est du flan. L'agence ne peut pas "annuler" le bail parce que vous avez une saisie sur salaire.

Mais pourquoi l'agence vous demande vos bulletins de salaire APRES la signature du bail ??!!

Cordialement,
0
C'est bien la question je ne sais pas pourquoi elle souhaite les bulletins après signature du bail !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
20 juil. 2019 à 13:58
Eh bien vous n'avez même pas à les fournir, du moment que le bail est signé. Que vous les donniez ou non, ça ne changera rien à ça.

Bizarre tout de même ...
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
19 juil. 2019 à 21:51
bonjour,

une fois le contrat de location signé, le bailleur s'engage à donner à louer le bien en question à la "date d'effet" mentionnée sur le contrat (1° oct. 2019) et le locataire à le prendre en location à la même date.
Si l'une des parties veut se soustraire à son engagement, elle doit donner son congé à l'autre partie, en respectant le préavis adéquat, ou trouver un arrangement qui satisfasse les deux parties (accords à mettre par écrit en double exemplaire).
  • Le DG est à verser à la signature du contrat.
  • Les frais d'agence liés à la visite du locataire, à la constitution de son dossier, à la rédaction du bail sont à régler à la signature du contrat, mais ceux liés à l'état des lieux entrant ne sont à payer que lors de la réalisation de cet EDLE.
  • Loyers et charges ne sont à payer que le 1° oct. et le bail lui-même ne commence qu'à cette date d'effet.


Pour + de détails sur comment se passe une location de résidence principale en France, je vous suggère de lire mon topo (post 3) de ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
0
Merci pour ce retour, mais je ne sais pas si c'est considéré comme une close abusive, car si je mets mon préavis dans mon logement actuel et que j'ai une contravention entre temps avec saisie sur salaire, elle me dit que le bail est annulé ! et je me retrouve à la porte !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
20 juil. 2019 à 13:58
mais si vous avez une contravention, ça ne veut pas dire que vous aurez une saisie sur salaire !! pourquoi pensez vous donc à une saisie sur salaire ? il faut avoir des impayés pour ça, en avez-vous ?
0
En tant que commercial avec voiture fournie c'est déduit du salaire directement ;)
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442 > Lolow
Modifié le 20 juil. 2019 à 14:27
Bonjour

Une déduction sur le salaire ce n'est pas une saisie !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
19 juil. 2019 à 22:26
Bonjour,
Je dois signer un bail de location la semaine prochaine pour une maison,
donc pas signé !

mais l’agence me demande mes bulletins de salaire après signature du bail
quand devez sous signer et quand devez vous apporter vos bulletins de salaire..?

A vous lire
0
Le bail doit être signé la semaine prochaine en effet avec les justificatifs dont les 3 derniers bulletin de salaire pour une entrée dans les lieux le 1er octobre, mais l'agence me demande à l'entrée dans les lieux mes trois derniers bulletin de salaire ( juillet, aout, septembre) si je prends une contravention et j'ai une saisie sur salaire ca annulerait le bail ! et je me retrouverais sans logement ! ! close abusive ou non tel est la question?
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
20 juil. 2019 à 11:47
Salut

Clause abusive. On ne casse pas un bail comme cela.
0
Je le pense aussi mais je ne trouve pas de texte de loi me protégeant ...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
20 juil. 2019 à 12:11
Les motifs de congés valides sont tous ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Signez votre bail et laisser les courir avec leurs clauses frauduleuses.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
20 juil. 2019 à 13:22
Quelle clause abusive ? Si vous presentez vos bulletins de salaire avec une saisie, vous ne remplissez plus les conditions de revenus et le bailleur est libre de ne pas signer le bail.
Cdt
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
20 juil. 2019 à 14:19
Bonjour

En dehors des bonnes réponses qui vous ont ai été données sur le fait qu'une fois le bail signé le propriétaire ne peut pas revenir dessus, je voulais revenir sur votre peur d'une saisie.

Imaginons que vous preniez une amende ou que vous ayez un impayé de cantine oh que vous deviez de l'argent à quelqu'un. D'abord vous allez recevoir une demande de payer. Puis une relance. Puis une mise en demeure. Puis suivant la dette une convocation au tribunal ou une saisie. Mais au mieux ça prend plusieurs mois ! Personne n'a une saisie pour une amende non payée datant de moins de 3 mois...

Si vous devez de l'argent au point qu'une saisie risque d'être mise en place vous êtes au courant et avez le temps de payer.
0
Merci pour votre retour mais en tant que commercial avec véhicule si je suis pris avec un flash l'amende est déduit du salaire directement d'où ma crainte
0
Utilisateur anonyme > Lolow
20 juil. 2019 à 14:31
Bonjour,

Même si...je ne vois pas ce qui autorise votre employeur de saisir le montant de l'amende sur votre salaire....

Pour qu'une saisie sur salaire soit effectuée il faut plusieurs mois.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 420 > Lolow
Modifié le 20 juil. 2019 à 14:54
Bonjour
Tout le monde vous dit qu'après signature du bail (pour résidence principale) il ne pourra pas être annulé pour quelque raison que ce soit ! Et pour le résilier le bailleur ne pourra le faire que pour des raisons valables (post 9) et à l'anniversaire du bail. Vous voyez bien que vous ne pouvez pas vous retrouver à la rue, même si vous prenez une amende, même si on vous la prélève sur votre salaire, même si vous perdez votre permis, même si vous perdez votre emploi !
Et même si cette clause est dans le bail elle ne sera pas applicable.
Il suffit que vous attendiez de signer le bail pour résilier le précédent. Dès lors vous aurez un toit pour 3 ans minimum (location vide).
0