Motifs acceptables pour une possible émancipation.

Alone - 17 juil. 2019 à 01:44
 Alone - 25 juil. 2019 à 17:17
Bonjour,

Il se trouve que j'ai actuellement 16 ans. Depuis quelques temps je suis effectivement en gros conflit avec mon beau-père et ma mère qui veulent partir de ma région pour habiter ailleurs dans à peu près une année. Ils savent que cette situation me met dans un état pas possible, je veux effectivement rester ici auprès de ma grand-mère, de mes tantes mais aussi de mon petit ami et de mes amies. Et j'ai effectivement de grands projets d'études dans les environs de chez moi. Mais visiblement ils ne veulent comprendre mon point de vue et mon ressenti.
Je ne peux malheureusement pas aller loger chez mon père qui va donc déménager en Belgique dans très peu de temps.
J'ai demandé à ma mère d'attendre mes 18 ans afin que je puisse travailler, avoir une situation afin de me prendre un appartement ; d'être indépendante.
Mais elle n'en n'a jamais parlé à mon beau-père, donc bilan : elle s'en contre fiche et je suis en conflit constant avec mon "beau-père". L'ambiance est pesante et étouffante.
Alors, il se trouve que sur de nombreux forums j'ai effectivement entendu parler d'une émancipation possible.
Pensez-vous que cette situation serait un motif valable pour une émancipation ?

En attente de réponses.
Merci de votre aide..

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 623
17 juil. 2019 à 06:35
Bonjour

Pour une émancipation il faut que le jeune soit indépendant, donc qu'il ait les moyens de subvenir à ses besoins, est-ce que vous avez un travail vous permettant de vivre seul ? Il faut aussi l'accord des parents.

Par contre vu que vous dites avoir votre grand mère et votre tante près de chez vous, vous pouvez peut-être être hébergé par l'une d'elle. Vous en avez parlé avec elles ou avec votre mère ?
5
Le problème est que je n'ai pas de situation...
Et je ne sais pas comment faire. Je pense essayer d'en parler à ma grand-mère.
Mais comment faire si je n'ai aucune situation ?..
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
25 juil. 2019 à 14:54
Mais comment faire si je n'ai aucune situation ?..

Si vous n'avez pas les moyens d'être indépendante financièrement, il faudra vous plier aux désires de votre mère.
0
Avez-vous un exemple précis en tête ?
Pensez-vous qu'à la prochaine rentrée scolaire je devrai en parler à une Assistante Sociale ou quoi que ce soit ? Pour avoir plus d'informations.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
25 juil. 2019 à 16:09
Avez-vous un exemple précis en tête ? 

Un exemple de ?

Pensez-vous qu'à la prochaine rentrée scolaire je devrai en parler à une Assistante Sociale

Ca ne coute rien d'en parler, effectivement.
0
Dans un précédent commentaire vous m'avez dit que je devrai sans doute me plier aux demandes de mes parents. Avez-vous un exemple en tête ?
Merci beaucoup, vraiment.
0
25 juil. 2019 à 16:21
Je ne comprend pas la question. Tant que vous êtes mineur, vous êtes sous l'autorité de vos parents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui ça je le sais, sauf émancipation je crois.
Mais vous m'avez dit que si je n'avais pas de situation financière je devrai me plier aux désirs de ma mère. Mais quoi comme désirs par exemple ?
0
25 juil. 2019 à 17:03
Mais quoi comme désirs par exemple ?

Ah ok. Je pensais au déménagement.
0
Oui d'accord, je vois.
Je vous remercie, beaucoup
0