Restitution Caution et loyer colocation...

Nathalie - 15 juil. 2019 à 12:22
 Nathalie - 15 juil. 2019 à 17:24
Bonjour,

Je suis partie il y a déjà plusieurs mois d'une colocation et mon propriétaire ne veut visiblement pas me rendre ma caution (j'ai l'impression qu'il joue à l'idiot en faisant semblant de ne pas comprendre).

Cela dit, je n'ose pas trop insister. J'étais en colocation pendant 4 ans et pendant tout ce temps, il y a eu beaucoup d'allers et venues. Il y a eu plusieurs périodes où je me suis retrouvée 1 ou 2 mois sans coloc (malgré mes effrots pour en trouver !) et où je n'ai payé "que" ma part du loyer. On m'a dit récemment que normalement, en coloc, il faut payer le tout s'il y a un départ, même si on a des baux séparés (c'était notre cas). Des amis à moi me conseillent de faire appel à un huissier, mais j'ai peur que ça se retourne contre moi...

J'aurais aimé avoir vos avis.

Bien cordialement

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
15 juil. 2019 à 12:48
Bonjour

déjà il ne s'agit pas d'une caution, mais d'un dépôt de garantie.

y a t il eu un état des lieux de sortie, celui ci n'indiquait aucun dégât ?

Aviez vous payer votre période de préavis jusqu'au bout ?


" je n'ai payé "que" ma part du loyer. On m'a dit récemment que normalement, en coloc, il faut payer le tout s'il y a un départ, même si on a des baux séparés "

Cela dépend de comment sont rédigé les baux.
Est il prévu une solidarité pour tout les colocataires ?
2
Bonjour sleepy00,

Non, il n'y a pas eu d'état des lieux, suite à un malentendu sur ma date de départ... Mais, j'ai bien dit à mon propriétaire que s'il constatait des dégâts, on pouvait en discuter.

Oui, j'ai bien tout payé jusqu'au bout.

Non, il n'y avait pas de clause de solidarité sur les baux.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 545
15 juil. 2019 à 13:35
En principe si pas de solidarité, vous n'avez donc qu'a payer votre part.
Si vous avez bien payer tout vos loyer, jusqu'au bout du préavis, soit 1 ou 3 mois après la réception de votre congé.
Et vu qu'il n y a pas eu d'état des lieux
Le dépôt de garantie doit vous être remboursé.

Dans un premier temps, faites une lettre recommandé au propriétaire afin de lui réclamer le remboursement
vous lui précisez que sans paiement de sa part dans les 8 jours
vous saisirez le tribunal compétent, et vous demanderez sa condamnation aux frais et intérêts.

Ensuite sans réponse sous 8 jours, vous pouvez passer par une conciliation via le tribunal
ou directement saisir le tribunal, avec la procédure de déclaration au greffe.
formulaire trouvable en ligne
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R14232
0
Merci beaucoup :)
0
Je viens de me rendre compte que dans le dernier bail (mais seulement le dernier), il y a bien une clause de solidarité et indivisibilité. Donc je pense qu'il lui manque 1/2 loyer pour avril 2019 et je comprends mieux pourquoi il garde le dépôt de garantie. Cela dit, je trouve son attitude extrêmement désobligeante (il ne m'a donné aucune justification, ne répond pas à mes mails, appels et courriers...).
0