Prêt immobilier accordé à un taux inférieur que celui négocié par le courtier

Résolu
Maya - 14 juil. 2019 à 23:34
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 15 juil. 2019 à 19:33
Bonjour,
J'ai fait appel à un courtier pour un prêt immobilier de 50 000 euros, qu'il a négocié à un taux de 0,85 % , auprès de ma banque habituelle chez qui je suis cliente depuis 25 ans (et à une autre banque à un taux un peu plus élevé que je n'ai donc pas retenue.)
Mon offre de prêt, acceptée par ma banque, arrive mais à un taux plus bas que celui négocié par le courtier soit 0,57% .
Le courtier n'y est pour rien dans la négociation et le taux accordé est à la seule initiative de ma banque.
Le courtier démande 1400 euros d'honoraires ce qui est beaucoup pour un prêt de 50 000 euros soit près de 3% du montant emprunté.
Je suis d'accord que personne ne travaille pour rien, mais dans mon cas puis-je demander au courtier de diminuer sa commission du fait que le taux offert par la banque est plus bas que celui négocié par le courtier?
Je ne cherche pas à l'évincer, mais il faut bien le dire que dans ce cas, il n'a été d'aucune utilité.
Par avance je vous remercie pour vos conseils.
A voir également:

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16365 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 8 815
15 juil. 2019 à 00:47
Bonjour,

il n'a été d'aucune utilité.  

Avec les taux actuels, les courtiers ne sont jamais d'utilité...qui plus est pour des emprunts pour des montants tel que le votre qui reste faible.

En prenant un courtier en ce moment, ce n'est surement pas pour un motif d'utilité qu'il faut le faire. Payer 0.80% ou 0.57% pour 50.000€, cela ne rentabilisera jamais les honoraires que vous aurez à verser.

CB
0
Merci pour votre réponse, mais faut-il payer le courtier dans ce cas ? Puisqu'il n'a servi à rien.
Cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 033 > Maya
15 juil. 2019 à 07:07
S'il est inscrit en tant qu'intermédiaire dans votre offre et contrat de prêt oui, vous et la banque êtes obligé de le payer.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
15 juil. 2019 à 10:09
bonjour hoquei44

Avec les taux actuels, les courtiers ne sont jamais d'utilité..

mais d'où vous sortez ce genre de d'âneries ? surtout vous ? c'est monter une bien piètre connaissance de leur métier ....
vous pensez que les dossiers "passent tout seuls ? " alors expliquez moi pourquoi de nombreux conseillers bancaires envoient leurs clients chez les courtiers pour négocier dans leur propre banque ? pourquoi un dossier refusé par la banque passe quand il est présenté par un courtier ? et vous ne voyez pas le travail qu'ils font du côté des assurances ..
0
Bonjour,
Dans mon cas, j'ai fait appel à un courtier et il s'avère aux dires de ma banque qu'avec mon dossier et des antécédents bancaires sans aucun problème, je n'avais pas besoin de passer par un courtier. La négociation s'est faite sans lui à un taux plus interéssant.
Cependant , je pense que son aide et ses conseils pour les démarches qu'il a prise en charge jusqu'à la signature chez le notaire m'ont été bien plus utiles que la dite négociation, car j'ai une sainte horreur de l'administratif si foisonnant en France.
En aucun cas je ne dénigre ce métier qui est certainement d'un grand secours pour des dossiers plus complexes.
Merci pour toutes vos réponses .
0
Maya > AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
15 juil. 2019 à 19:14
Merci, c'est ce que je pensais mais sans certitude.
0