Réduire le préavis a cause des cafards

Yoloyolo - 13 juil. 2019 à 02:39
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 juil. 2019 à 21:50
Bonjour,
Alors voilà sa fait bientôt 4 mois que j'ai des cafards et j'ai tout essayé fumigène produits et piège mais rien ni fait il sont encore la, j'ai dépensé presque 80 euros en tout, mais là je n'en peux plus j'en retrouve partout dans ma chambre dans les assiettes ect j'ai appelé mon propriétaire lui demandant si il était possible qu'il me réduise le préavis a 1 mois Sachant que j'avais trouve un autre appartement, mais rien y fait il veux pas il est près a me laisser encore 3 mois avec les cafards le seul moyen pour qu'il me laisse partir c'est de retrouver quelqu'un pour prendre l'appartement à ma place Sachant que la personne enmenagera avec les cafards du coup je ne le ferai pas, du coup comment est ce que je pourrais faire pour partir plus tôt de l'appartement ? Merci

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 juil. 2019 à 16:11
Bonjour,

C'est normal que vous n'arriviez pas à vous débarrasser des cafards, c'est une désinsectisation de l'immeuble entier qu'il faut ...

Cordialement,
4
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
13 juil. 2019 à 04:44
bonjour,

vous n'êtes pas obligé(e) de rester dans le logement jusqu'à la fin du préavis.

L’article 12 de la loi du 6 juillet 1989 précise que « le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989. »

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 25-8->I) stipule :
« Le locataire est redevable du loyer et des charges relatifs à l’intégralité de la période couverte par le préavis si c’est lui qui a notifié le congé (sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur). »

Dans le cas d’une relocation pendant la durée du préavis du locataire sortant suite à un départ anticipé, sous réserve d’EDLS et de rendu des clés, loyer & charges sont dus jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire, quelle que soit la date de signature du nouveau contrat de location (il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers pour le même logement pour la même période).

Un préavis locatif démarre à la réception effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
1
Bonjour et merci, donc si j'ai bien compris j'ai le droit de partir après 1 mois officiellement parce que j'ai trouvé un nouvel appartement ? Merci pour le temp que vous m'accorder
0
zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016 > Yoloyolo
Modifié le 13 juil. 2019 à 15:59
j'ai le droit de partir après 1 mois officiellement parce que j'ai trouvé un nouvel appartement ?

Oui vous avez le droit mais vous paierez 2 loyers : celui de l'ancien logement jusqu'à la fin du préavis ET celui du nouveau...

Il faut avoir les moyens de le faire ...
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105 > Yoloyolo
13 juil. 2019 à 16:17
bonjour,

avez-vous vérifié si votre logement actuel ne serait pas en zone tendue par hasard.... ce qui vous permettrait d'avoir un préavis réduit à 1 mois ?
Si oui, il suffira d'écrire la mention "zone tendue" sans avoir besoin d'accompagner votre courrier de congé du justificatif de ce motif-là, d'ordre public (à l'inverse de tous les autres motifs de préavis réduit à 1 mois).
https://blog.domoskit.com/boite-a-outils-demenager-simplement/astuces-domos-kit/villes-zone-tendue/

cdt.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
13 juil. 2019 à 14:18
Salut,

Vous pouvez partir au premier jour de votre préavis.

Mais vous serez redevable du loyer jusqu'à la fin du préavis si l'appartement n'est pas reloué entre temps.
0
bonjour, d'accord merci a tous pour vos réponses et si j'arrive a trouver un arrangement avec le propriétaire est ce que il peut casser le contrat, sans forcement devoir encore rester 3 mois?
parce que la je me voie pas encore rester 3 mois ici je compte même retourner chez mes parents mais si je doit encore payer 3 mois alors que je ne vie plus la bas c'est abuser.
0
djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
14 juil. 2019 à 21:50
"parce que la je me voie pas encore rester 3 mois ici"
Mais vous lisez les réponses ??? On vous a dit (post 1, 3 &4) que vous partir - sous réserve d'EDLS et de rendu des clés - qund vous voulez pendant votre préavis : vous comprenez ce que ça veut dire ?

"si j'arrive a trouver un arrangement avec le propriétaire est ce que il peut casser le contrat, sans forcement devoir encore rester 3 mois?"
Si vous trouvez un arrangement avec votre bailleur, vous mettrez immédiatement vos accords par écrit.
Un bail ne se "casse" pas, il est "résilié".

"mais si je doit encore payer 3 mois alors que je ne vie plus la bas c'est abuser."
C'est la LOI n° 89-462 du 6 juillet 1989 (article 25-8->I)
0