Obligations d'une EHPAD

NBAUR - 12 juil. 2019 à 00:21
 Vero - 12 juil. 2019 à 21:05
Bonjour,

Les parents d'une amie sont dans une EHPAD.
La maman de mon amie est tombée dans la salle des repas en commun.
Elle est restée durant 4 jours dans de grandes douleurs sans que l'équipe ne se soit souciée de son état. Lorsque mon amie a rendu visite à sa maman elle a constaté qu'elle était tombée. S'étant renseignée auprès de l'équipe, un infirmier a confirmé qu'elle était tombé il y a quelques jours.
Personne de l'EHPAD n'a prévenu mon amie, la fille et tutrice légale de cette dame âgée. Après une visite chez le médecin, ce dernier n'a pas jugé nécessaire d'envoyer la dame âgée aux urgences alors qu'elle souffrait depuis 4 jours suite à sa chute (mon amie a appris plus tard que sa maman en fait est tombée deux fois la même semaine).
Après une radiographie, le lendemain, il s'est avéré que cette pauvre dame avait non seulement une fracture du col du fémur mais également de la hanche.
Lorsque mon amie a demandé pourquoi le médecin a refusé de l'envoyer aux urgences, l'EHPAD lui a répondu que c'était pour éviter qu'elle ait à attendre 5 à 6h aux urgences. Incroyable !!! Mais cela ne l'a pas gêné que cette pauvre dame souffrait déjà depuis 4 jours allongée dans son lit sans plus pouvoir se lever, ni marcher !!!! C'est tout simplement INACCEPTABLE !!!!

Ensuite lorsque mon amie a demandé à l'équipe de l'EHPAD pourquoi elle n'a pas été prévenue que sa maman était tombée et souffrait ainsi (mon amie habite en Alsace et l'EHPAD se trouve en Bretagne), on lui a répondu que "l'équipe n'appelle pas la famille en cas de chute, ni même si l'état de santé des pensionnaires se dégrade car ils ont 90 pensionnaires et ne peuvent pas passer leur temps à téléphoner à la famille "(il ne me semble pas que tous les pensionnaires tombent malades en chutent tous en même temps....). "L'EHPAD appelle uniquement lorsque la personne vit ses derniers jours, afin que la famille puisse être auprès de leur parent". INCROYABLE comme réponse.!!!!! Cela ne peut pas être possible qu'on réponde une telle chose à la fille et tutrice d'une dame âgée qui est tombée deux fois la même semaine, se fracturant la hanche et le col du fémur et qu'on laisse 4 jours dans son lit à souffrir sans faire venir le médecin et ce dernier refusant de l'envoyer aux urgences !!!!
Quel est le recours pour mon amie ?
Est ce vrai que les EHPAD ne sont pas obligées d'appeler la famille en cas de chute, de fractures, ni même en cas de dégradation de l'état de santé de la personne âgée ?
Merci d'avance pour votre réponse,
N. BAUR

1 réponse

Bonjour

Pas étonnant.
C'est la Bérézina dans les EPHAD et les Urgences.
Manque de personnel, de moyens, de lits, les personnes âgées peuvent effectivement attendre des heures aux urgences et parfois même pas sur un brancard.
Il faudrait qu'elle la rapproche de chez elle et qu'elle prenne quelqu’un pour aller voir en semaine si elle est loin.
Immobilisée la dame risque des escarres et de beaucoup maigrir et aussi de rester sans que personne ne l'aide à manger.
Sa santé ne va pas aller en s'améliorant.

Voici quelques adresses recommandées par l'UFC qui pourrait la guider.

Familles

- Alma France : 08 92 68 01 18 ; www.almafrance.org.

- Afpap (Association française de protection et d'assistance aux personnes âgées) : 0 800 020 528 ; www.afpap.org.

- Fnapaef (Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles): 0298648139.

- Nos associations locales : www.quechoisir.org.

Bon courage
0