Avis négatif sur site internet : je risque quelque chose ?

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
72002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
- 11 juil. 2019 à 10:40
Bonjour,
Je me suis mariée récemment et je suis passée, pour le choix de certains prestataires, par un site en ligne connu qui présente les prestataires et les avis des autres clients. Nous avons choisi un DJ via ce site.
Il s'avère que ce prestataire nous a extrêmement déçu, par son comportement, son choix de musique, ses exigences etc... Si bien que lorsque le site, après le mariage, demande de laisser des avis, j'ai laissé un avis négatif très détaillé sur ce DJ.
Auparavant je lui avait envoyé un mail pour lui dire tout ce que j'avais a dire, auquel il n'avait pas répondu.
Et aujourd'hui il m'envoie un recommandé me menaçant de porter plainte en diffamation si je ne retire pas mon avis.
Je ne m'étonne plus de voir qu'il n'a que des avis positifs, s'il ne supporte pas la moindre critique...
Mais est-ce que je risque vraiment quelque chose pour avoir posté mon avis ?
Si oui, que faut il faire pour laisser un avis négatif sans que ce soit de la diffamation ?
Merci
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
34944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
1458
0
Merci
Salut,

Pour que ça ne sois pas attaquable, il faut rester factuel, pas d'insultes, de termes désobligeants ou autres. Les faits et rien que les faits.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
72002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
204
0
Merci
Bonjour,
"que faut il faire pour laisser un avis négatif sans que ce soit de la diffamation ?"
On peut laisser un avis négatif mais sans diffamation, quelle était la teneur de vos dires ?
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
1038
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2019
433
0
Merci
Bonjour,

Vous ne risquez rien, vous disposez d'une liberté d'expression en France (DDHC). Tant que votre message reste courtois et non insultant vous pouvez dire que sa prestation était nul, pourri, en dessous des attentes, etc.
Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
3570
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
636
0
Merci
si l'action en justice se fonde sur la loi de 1881, vous ne risquez à priori pas grand chose, voir http://www.loi1881.fr/critique-produit-et-services-pas-diffamation
Commenter la réponse de PA486
0
Merci
Merci de vos réponses.
Voici l'avis en question, je pense que je vais changer deux trois formulations histoire d'être tranquille mais vu la prestation je tiens à dire ce que j'ai à dire !

"X a purement et simplement gâché l'animation musicale de notre mariage au point que de nombreux invités nous ont dit être partis à cause de la musique!
Concernant le choix musical, x a très longuement insisté (vraiment insisté au point qu'on s'est senti obligés) sur le fait qu'il fallait absolument lui laisser carte blanche, qu'il savait ce qu'il faisait, qu'il mettrait un choix musical varié etc... Lors de nos discussions on avait malgré tout évoqué les styles qui nous plaisait, tout semblait ok... Mais non. La prestation musicale en elle même n'a pas du tout répondu à nos attentes, au point que nous regrettons de ne pas avoir nous même créé une playlist que nous aurions diffusé : au moins le choix musical nous aurait convenu.
On espérait quand même entendre quelques uns des morceaux festifs que nous avions mentionnés ensemble à plusieurs reprises : chenilles queue leu leu, sardines.
Mais pas du tout.... Rien de ce que nous avions évoqué n'a été diffusé.
Nous, mariés, avons déserté la piste tellement le choix musical nous a déplu... Pas faute d'avoir tenté de faire changer la playlist à de nombreuses reprises... J'ai voulu à un moment demander du rock, pas de chance "c'est pas sa couleur". La mariée qui a toujours voulu danser un rock avec son père à son mariage n'a donc eu qu'à s'asseoir dessus.
Faut-il mentionner le passage 'techno' qui a littéralement vidé la piste de danse? Et c'est nous qui avons du aller le voir pour lui demander de changer puisqu'il n'a pas jugé bon de le faire par lui même.
Sans parler du volume sonore que le marié a dû aller lui faire régler, tellement il était fort. Entre les gens qui sortaient tellement ils n'en pouvaient plus et ceux qui hurlaient littéralement pour se faire entendre, on pensait qu'un professionnel aurait de lui même jaugé d'un volume adapté. Mais là encore... Non.
"
Je veux aussi mentionner la surprise gâchée de la troisième animation du repas... Les animations ont entièrement été gérées par nos témoins, avec M. X. C'était censé être des surprises, ce qui n'a pas empêché M. X de gâcher ladite surprise en venant me voir directement après le plat principal pour me demander si je souhaitais conserver les mimes. Je n'étais au courant de rien, je lui ai dit de faire ce qui avait été prévu avec les témoins... Mais ce n'est agréable ni pour nous ni pour nos témoins de savoir la surprise gâchée comme ça pas un animateur soi disant professionnel.
Et si vous faites appel à lui, attendez vous à devoir lui servir le même repas que tous les invités! Peu importe qu'on ait fait exprès de ne pas prendre le classique repas prestataire proposé par notre traiteur. Nous avions, à sa demande (! ) commandé un repas à 25 euros pour tous nos prestataires, et d'ailleurs tous les autres prestataires l'ont trouvé délicieux. Mais ce n'était pas assez bien pour lui, il n'a même pas daigné goûté, il a exigé en cuisine de manger comme les invités. On croit rêver!
Je précise que j'ai fait part de ces remarques à M. X qui n'a pas daigné y apporter une réponse.
Je dois bien avouer que si j'avais su ce qui m'attendais, j'aurais préféré diffuser une clé usb que de faire appel à lui."
Pierrecastor
Messages postés
34944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
1458 -
Ca me semble assez factuel pour ne pas être attaquable en diffamation.

EDIT : Enlever peut être le "soi disant"
Andy31200
Messages postés
72002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2019
204 -
Oui, aucune diffamation dans ces propos, laissez le couiner
Commenter la réponse de Neleheia
Dossier à la une