Pas de contrat

Utilisateur anonyme - 10 juil. 2019 à 10:36
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2019 à 11:07
Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille depuis le vendredi 5 juillet dans une enseigne de distribution, jusqu'à aujourd'hui le 10/07 je n'ai signé aucun contrat de travail (CDD juillet/août), le patron me dit qu'il a envoyé les pièces au siège (photocopie CNI, attestation d'assurance etc..) et le contrat peut prendre 2 à 3 semaines à être envoyé par le siège...
De plus que j'ai fait des heures supplémentaires ils me disent qu'ils ne les paient pas, il me semble qu'ils sont obligés au niveau de la loi.
Ensuite ils ne me donnent qu'un jour de repos en une semaine, il n'y a rien pour pointer nos heures de travail.

Ma mère pense que je vais me faire avoir ... Si jamais j'ai des problèmes avec eux et que je souhaite saisir la justice je ne sais même pas comment prouver ça.

Vos conseils sont les bienvenus...

Merci, bonne journée

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599
10 juil. 2019 à 10:51
Bonjour,

Si vous ne signez pas le contrat de travail, comme vous avez commencé à travailler, vous êtes considéré comme étant en CDI (en CDI sauf exception, il n'est pas nécessaire de signer un contrat de travail). Par contre, vous n'aurez aucune indemnisation à l'issu du contrat si vous partez fin août.
De plus, si vous êtes étudiant, même si de nombreux employeur le font, il n'a pas d'obligation de vous payer la prime de précarité.

De plus que j'ai fait des heures supplémentaires ils me disent qu'ils ne les paient pas, 

Les heures supplémentaires doivent être exécutées à la demande de l'employeur (pouvez le prouver ?), sinon c'est du bénévolat.
Les heures supplémentaires sont rémunérées soient en temps (jours de repos), soit en salaire (argent). C'est l'employeur et lui seul qui décide de la rémunération (en temps ou en argent, ou une combinaison des deux).

Ensuite ils ne me donnent qu'un jour de repos en une semaine,

Pourquoi voudriez-vous avoir plus de jours de repos par semaine ? Le temps de repos hebdomadaire en France est fixé à 35 heures consécutives sans travail. Ce qui correspond à une journée et une "nuit", je ne vois pas ce que vous avez vu d'anormal dans cette situation.

il n'y a rien pour pointer nos heures de travail.  

Pourquoi voudriez-vous pointer vos heures ? Si vous tenez vraiment à le faire, vous n'avez qu'à prendre un carnet, un crayon et consigner vos heures faite dessus.

CB
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2019 à 11:07
Bonjour,

Oui je me suis renseignée pour le CDI, je suis étudiante donc je ne pourrai continuer de travailler apres les vacances.
Je n'étais pas au courant pour les heures supplémentaires, ils m'ont demandé d'effectuer 1h supplémentaire, le reste je n'ai vu le temps (pas d'heure sur la caisse, j'ai pris une montre par la suite). N

Pour les jours de repos je pensais que c'était 2 jours de repos par semaine (dans mes autres travail j'ai toujours eu 2jours de repos).

Il me semble que le pointage est obligatoire en entreprise, et je voulais pointer car je ne suis pas inscrite sur les plannings, ils me donnent mes horaires au jour le jour, et si ils me paient pas le bon nombre d'heures comment prouver que j'ai fait tant d'heures sans le pointage ? (J'ai noté toutes mes heures quelque part au cas où)

Merci pour votre réponse
Bonne journée
0