Invalidite et pôle emploi

Tatoumi - 10 juil. 2019 à 10:35
 nenuphar - 3 août 2019 à 14:44
Bonjour,
Âgée de 58 ans, Mise en invalidité catégorie 2 au 1/7 par la CPAM suite à un arrêt de travail de 12 mois suite à une ALD, je vais être licenciée pour inaptitude.
Dois-je accepter la portabilité dans la mesure où pour le moment je ne peux pas travailler ?
Si mon état de santé venait à s’améliorer et que je m’inscris au pôle emploi pourrais-je bénéficier d’allocation ? Y-a-t-il une date limite à respecter pour ces droits après un arrêt de travail suivi d’une invalidité ?
Merci d’avance pour votre réponse

3 réponses

Bonjour,

Vous parlez de la portabilité mutuelle et prévoyance ; bien sûr qu'il ne faut pas y renoncer. Votre arrêt de maladie ayant pris naissance alors que vous étiez aux effectifs de l'entreprise et que vous aviez mutuelle et prévoyance, vous avez le droit à la portabilité pour la durée qui sera indiquée sur votre certificat de travail même si vous n'êtes pas inscrite à Pôle Emploi. Il vous faudra adresser à votre mutuelle le justificatif de paiement de la pension chaque mois pendant la durée de la portabilité mutuelle pour continuer à bénéficier des prestations.
Pour la prévoyance, bien entendu, il vous faut leur adresser votre notification de pension (tant que vous êtes aux effectifs de l'entreprise, il faut que votre employeur procédé à l'ouverture du dossier sinistre et fasse parvenir tous les documents demandés) et voir les garanties prévues au contrat pour la rente invalidité ; chaque mois vous leur adresserez également le justificatif de paiement de la pension et ce tant que la Cpam vous verse une pension.

Si vous vous inscriviez à Pôle Emploi, le fait de ne pas avoir cumulé pension invalidité catégorie 2 avec un revenu d'activité avant votre inscription, dans l'éventuel droit à l'admission à l'ARE, cette pension catégorie 2 serait déduite des droits à l'ARE. Votre prévoyance déduirait également l'ARE de la rente qu'elle vous verserait.

Normalement le délai pour s'inscrire à Pôle Emploi est de 12 mois à compter de la fin du contrat de travail. Ce délai est cependant rallongé des périodes durant lesquelles une pension d'invalidité cat2 ou cat3 a été servie.

Cordialement
1
Tatoumi1111 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2019 1
10 juil. 2019 à 16:56
Merci beaucoup Nénuphar pour les informations
1
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
1
Bonjour Nénuphar,
Je me permets de revenir vers vous concernant la portabilité.
J’ai demandé la portabilité suite à mon licenciement conséquence de ma mise en invalidité. Je ne souhaite pas m.inscrire au pôle emploi car mon but premier est de me soigner et ensuite rechercher un emploi. La mutuelle d’entreprise vient de m’adresser un courrier m’informant que pour bénéficier de la portabilité il faut être inscrit au pôle emploi et être à la recherche d’un travail.
Est-ce légal ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
1
Bonjour,

https://www.france-assos-sante.org/wp-content/uploads/2016/01/63_La-portabilite-des-contrats-de-groupe-obligatoires.pdf

On y parle d'arrêt maladie qui a pris naissance avant le licenciement. Perso la mutuelle d'entreprise que j'avais contacté m'avait signifié que puisque l'invalidité avait pris directement sans interruption la suite à l'arrêt des ijss (suite à un arrêt maladie qui avait pris naissance avant le licenciement), ils maintenaient la portabilité mutuelle.

Maintenant c'est ambigu puisque les textes ne parlent que de l'arrêt maladie et non de l'invalidité ; je ne peux pas vous apporter une réponse et j'en suis désolée car la mutuelle d'entreprise en question n'avait fait aucun souci.

Cordialement
1
Après une petite recherche, avez vous consulter votre brochure d'informations mutuelle et voir la partie maintien des garanties ?

Dans le cas cité dans mon post il y avait : maintien des garanties : " »Aux salariés licenciés en état d’incapacité de travail ou d’invalidité au moment de la rupture du contrat de travail, tant qu’ils bénéficient des prestations en espèces par la Sécurité sociale. "

Peut être une piste ...
1