Pension invalidite 2 eme categorie et retraite

-
Bonjour*

je vais partir à la retraite et je perçois une pension d'invalidité de 2 eme catégorie. comment est elle prise en compte à ma retraite?
je vous remercie de vos réponses
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
399
Merci
comment la pension d'invalidité est elle pris en compte lors de ma retraite?

Dire « Merci » 399

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25842 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Marie
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
256
Bonjour Motard,

En cas d'invalidité consécutive à un accident ou à une maladie d'origine non professionnelle, la Sécurité sociale verse une pension, dite pension d'invalidité, à condition que cette invalidité réduise des deux tiers au moins la capacité de travail de l'assuré. Cela signifie qu'il ne doit pas pouvoir exercer un travail rémunéré davantage que le tiers du salaire de référence correspondant à sa profession dans sa région.

Pour les bénéficiaires de cette pension d'invalidité, chaque trimestre pendant lequel elle a été versée compte pour la retraite.

Des points de retraite complémentaire, là aussi, sont attribués dans les mêmes conditions que pour la maladie ou les accidents de travail.
Commenter la réponse de Motard92
12
Merci
j' attends votre reponse niveau invalidité et retraite merci
Commenter la réponse de macksolange
7
Merci
est ce que j'ai des droits ouverts a ce niveau
Commenter la réponse de macksolange
Messages postés
4912
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1766
5
Merci
Les deux prestations ne sont pas cumulables. La retraite se substitue à la pension d'invalidité. Elle peut être complétée par l'ASPA; voir ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
Commenter la réponse de rosieres1
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
256
4
Merci
Bonjour Marie,
Précisez votre question svp
Commenter la réponse de Motard92
Messages postés
4912
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
1766
4
Merci
Bonjour,
Les périodes pendant lesquelles vous avez perçu une pension d'invalidité sont prises en compte seulement en vue de l'ouverture des droits à pension mais pas pour le calcul de la pension. En revanche lorsque vous aurez atteint l'âge légal de la retraite, votre pension vieillesse sera liquidée au taux plein

Rosieres1
merci de votre réponse mais ce que je voudrais savoir c'est : je vais donc percevoir ma retraite et la pension que devient -elle? est elle remplacée par autre chose? ou est elle supprimée? car ça fait un sérieux manque à gagner
Commenter la réponse de rosieres1
Dossier à la une