Travail

Sophie153 - 6 juil. 2019 à 07:20
 nenuphar - 6 juil. 2019 à 13:57
Bonjour, je suis reconnu actuellement en qualité travailleur handicapé depuis le 20/11/2017. Suite à une pleurisy,et une leucémie. Chimiothérapie J ai garder des séquelles de mon bras gauche. Je me suis inscrit à pôle emloi pour retrouver un travail me dise de passer voir mon médecin traitant pour établir un certicat et de consulter un médecin de la sécurité sociale. Je ne sais plus comment faire
Cordialement

2 réponses

Bonjour,
Pôle Emploi a bien procédé à votre inscription et vous serez indemnisé ou mettent-ils en cause votre aptitude au travail ?
A vous lire
Cdt
0
Svp, n'ouvrez pas plusieurs post sinon on ne va plus suivre ; utilisez la petite flèche à droite commenter la réponse ou répondre.

- vous êtes en capacité de rechercher un travail et de travailler, vous restez inscrite à Pôle Emploi en respectant vos obligations. (piste à creuser : vous faire suivre par Cap Emploi)
Pôle emploi vous a t-il convoqué pour effectuer une visite médicale auprès des services médicaux de main d’œuvre en lien avec Pôle Emploi ?
Quel certificat souhaitent t-ils que vous fassiez établir auprès de votre médecin ? quel est le but ?
Pôle Emploi ne vous a pas refusé le bénéfice de vos allocations ?

Ils vous demandent (ou vous conseillent ?) de consulter le médecin conseil de la Cpam très certainement pour que celui ci puisse décider d'une invalidité ou non. Mais il faut que vous en discutiez avec votre médecin traitant.

Il faut savoir que la Cpam, pour calculer une pension d'invalidité, prend la moyenne des 10 meilleures années de travail (en éditant un relevé de carrières vous pourrez vous faire une idée). Ensuite imaginons une moyenne de 17 000 € si catégorie 1 cela représente 30% soit 425 € brut /mois, catégorie 2 cela représente 50% soit 708 € brut /mois.
Après si vous êtes en capacité de travailler même si le médecin conseil décide d'une invalidité cat1 ou cat2 cela ne l'empêche pas (l'invalidité décidée par la Cpam n'a rien à voir avec l'inaptitude au sens du code du travail), vous pouvez cumuler sous conditions* une reprise d'activité à temps partiel et votre pension d'invalidité.
Attention la pension cat2 ne se cumule pas avec les allocations Pôle Emploi si la pension n'a jamais été cumulée avec un emploi. (la catégorie 1 se cumule mais pour la Cpam il y a toujours une notion de salaire trimestriel moyen de comparaison à ne pas dépasser *, la pension peut être réduite ou suspendue)

Vous avez compris que c'est assez complexe, et votre situation demande un approfondissement du dossier.
Médicalement voir votre médecin traitant ; si vous décidiez de faire une demande d'invalidité à la Cpam voir avant une assistante sociale de la Cpam pour qu'elle vous explique les "enjeux". Il ne faudrait pas faire une demande d'invalidité qui serait acceptée médicalement mais refusée administrativement.

Dans tous les cas, tant que vous êtes inscrite à Pôle Emploi et tant qu'un médecin de main d’œuvre n'a pas décidé de votre inaptitude et tant que vous répondez de vos obligations de recherche d'emploi, vous avez le droit d'être inscrite à Pôle Emploi et de bénéficier de vos droits ouverts aux allocations.

Cordialement
0