Panne chaudiere qui doit payer le changement des pieces

marie - 5 juil. 2019 à 09:27
 marie1724 - 19 juil. 2019 à 01:44
Bonjour, j'ai vraiment besoin de vos services

Nous occupons une maison que nous louons depuis Aout 2015.
Récemment la chaudière(très récente ,qui n'a été posée qu'en octobre 2015 car la maison n'était pas habitée précédemment ) est tombée en panne.En effet nous n'avons plus d'eau chaude.L'eau froide coule mais plus d'eau chaude.......

Le propriétaire a fait faire un devis par l'artisan avec lequel il travaille et dit que les frais qui incombent au locataire donc à NOUS seront :

Changement vannes 3 voies(250 euros!!!!!°)
changement de l’échangeur de plaque 100 euros
+ frais de main d’œuvre 80 euros à notre charge SOIT plus de 400 euros!!

Je précise que l'artisan qui a fait le devis est celui que nous prenons chaque année pour l'entretien de cette même chaudière et que nous sommes à jour pour cela,l'entretien est fait chaque année(90 euros) par ce même artisan qui a fait le devis

Tout le monde nous dit(et nous en sommes également quasi convaincu) qu'en aucun cas ces sommes ne sont à payer par nous mais par le propriétaire car il ne s'agit plus de réparations menues locatives mais de vrais changement de pièces, avons nous raison de contester et de refuser de payer?car vannes à 3 voies à 250 euros ce n'est pas petites pieces type vanne simple ou piston,idem pour l'echangeur de plaque à 100 euros qui ne sont pas des menues réparations mais carrément des changements de grosses pieces

Si oui et qu'un conflit s'installe comment faire pour avoir de nouveau de l'eau chaude en attendant? le propriétaire est il dans l'obligation d'assurer cette eau chaude le temps de savoir qui a raison?

Si le propriétaire dit que c’est du à la vétusté et au tartre (la chaudière n'a que 3 ans et nous en faisons un bon usage et payons l'entretien annuel chaque année je précise)peut il nous obliger à payer car je ne trouve pas cela normal pour une chaudière de 3 ans qui a en plus peu servie et je n'ai pas d'emprise sur le tartre surtout que je fais ce que la loi m'impose à savoir l'entretien annuel.
Comme le devis est fait par le chauffagiste qui me fait cet entretien j'ai l'impression que ce dernier dit au propriétaire que cest à nous qu'il incombe de payer pour se couvrir d'une éventuelle erreur ou chose non faite durant son entretien,mais bon je n'ai qu'un impression,aucune preuve

Merci à tous pour vos réponses
Marie
A voir également:

6 réponses

djivi38 Messages postés 51252 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15 102
5 juil. 2019 à 13:52
bonjour,

voir le décret des réparations locatives : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

<< d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :

Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à gaz ;

Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;

Remplacement des joints, clapets et presse-étoupes des robinets ;

Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau. >>

La main d’œuvre et le déplacement du chauffagiste sont à la charge du bailleur (et vous avez bien fait de le laisser appeler son chauffagiste car "qui commande paye" -> Article 1199 du code civil :
« Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes. »)


cdt.
1