Pourquoi tant de mère célibataires touchent le RSA ?

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2019
- - Dernière réponse : cristali
Messages postés
14257
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
- 14 juil. 2019 à 20:00
Bonjour,

J'ai remarqué que beaucoup de mères célibataires touchaient le RSA. Je voudrais bien savoir pourquoi ? Le RSA est de 450€ par mois, avec un enfant, il est aux alentours de 750€ ce qui est très peu pour vivre. Pourquoi ne travaillent-elles pas et ne font pas garder les enfants ?

Le SMIC est à 1200€ net + 100€ de prime par mois soit 1300€ d'argent disponible pour 35H par semaine. Avec quelques extras, on peut facilement monter jusqu'à 1600€ ce qui est plutôt bien.

Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
18666
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
3761
+3
Utile
Bonjour,

Ce n'est pas un forum de discussion ou de débat. Mais je vais quand même vous répondre :

1. peut-être que si elles ne travaillent pas (je rappelle qu'on peut toucher le RSA même si on bosse ... quand on gagne une misère), c'est qu'elles ne trouvent pas de boulot ? en ces temps de chômage perdurant, ce ne serait pas étonnant, n'est-ce pas ?
2. peut-être que 1 300 euros - 200 ou 300 euros de nourrice par mois, ce n'est plus si intéressant, qu'en pensez-vous ? surtout quand :
. il faut en plus payer les transports, la cantine, ...
. on voit le nombre de pères qui ne payent pas la pension alimentaire des petits !
3. pour faire des extras, il faut encore payer la nounou ... eh oui ...

Cordialement,

Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
caroledu92
Messages postés
10862
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
1898 -
Bonjour

Ce n'est pas un forum de discussion ou de débat

Ici c’est le " salon des salariés " et il est noté " Débats et échanges entre salariés du secteur public et privé"
Rien à voir avec l'onglet "salariés"
Messages postés
9337
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2019
3386
+2
Utile
Bonjour

Ayant été dans ce cas je peux aussi répondre. Parce que faire garder un petit c'est 600€ par mois, parce que la plupart des emplois "alimentaires" c'est avec travail le soir et/ou le samedi ce qui augmente encore les frais de garde... quand toutefois on en trouve. Quand l'enfant est plus grand et peut rester seul on a un gros trou dans le CV donc du mal à trouver quelque chose. Et quand enfin on trouve on fera tout pour ne pas retourner au RSA parce qu'on n'est pas débiles non plus.
Messages postés
73389
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 juillet 2019
6628
+1
Utile
" Pourquoi tant de mère célibataires touchent le RSA ? " : peut-être simplement parce qu'elles remplissent les conditions fixées par la loi pour le toucher.

Comme tous les autres qui le touchent.
Et dont vous ne remettez pas en cause leur légitimité à le toucher. Si ?

Le choix de vie de chacun ne regarde que lui.

--
+1
Utile
Le chômage ne diminue pas comme on veut nous le faire croire , c'est juste qu'ils ont changer de méthodes de calcul , avant , c'était le nombre d'inscrit a pôle emploi mais maintenant , c'est l'insée , c'est Macron qui a fait cette demande , évidemment l'inssée obtient ses statistiques a partir d'un formulaire d'enquête et juste une question qui change , et ça change tout évidemment .
Je me suis toujours demandé comment des gens pouvaient croire qu'un individu puisse se satisfaire d'un RSA pour vivre . bien sur dans toute population il y a quelques exceptions il y a des gentils et des méchants ( comme chez nos ministres ) mais dans quelles proportions ?.
on nous trompe en nous faisant croire que ce n'est qu'une question de volonté pour travailler ( traverser la rue) en 1970 c'était encore vrai mais aujourd'hui , il faut se rendre a l'évidence .
Et ça ne va pas s’arranger avec le développement des systèmes experts et de l'intelligence artificielle , ça va bien sur embaucher des "cerveaux" mais l'écart social va s'accentuer .
Ce n'est que mon point de vue et je pense que c'est bien de poser cette question , et même si ce n'est pas l'objet du site , c'est bien qu'il y est discussion
:-)
Valenchantée
Messages postés
18666
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
3761 -
Je suis bien d'accord avec vous, Zico ...
rondouille94
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
15 -
bjr
tres bonne analyse.....
il va y avoir en france un declassement et apauvrissement terrible de la population tres vite.
Valenchantée
Messages postés
18666
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2019
3761 -
C'est déjà commencé ...
cristali
Messages postés
14257
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2019
1611 -
bonjour
Pourquoi ne travaillent-elles pas
parce qu'avec 6300000 chômeurs, il n'y a et n'aura jamais de travail pour tous.
Dossier à la une