Maman solo avec 2 enfants - plus d'aide

Signaler
-
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2020
-
Bonjour,

Je vais essayer de vous résumer la situation.

J'ai quitté le père de mes filles en 2014 à cause de sa violence. Il n'a pas arrêté pour autant, s'en est suivi des plaintes, témoignages et enfin, condamnation. On est passé devant le JAF, il ne paye aucune pension alimentaire.

Je n'ai aucune famille dans la région, à part ses parents à lui mais je ne peux pas compter dessus... Et une soeur qui a la sclérose en plaque...

J'ai donc d'énorme difficulté à faire garder mes enfants c'est évident.

De plus je suis suivi par une psychologue pour me remettre de l'enfer que j'ai vécu, qui a constaté mon état de dépression qui s'est empiré à la mort de mon père (je dois voir mon généraliste pour un traitement, sur la demande de ma psychologue).

Je suis suivie par pole emploi pour mes droits au rsa et depuis peu par ciarem et c'est un véritable enfer, on me pousse on me force à avoir dix milles entretiens qui ne correspondent absolument pas à ce que je recherche, le conseil départemental ne comprends pas la situation dans laquelle je suis, bref, il faut absolument un boulot.

Je ne refuse pas les entretiens mais j'explique que niveau horaire ça va être difficile pour moi, ma dernière fille a ortophoniste tous les Mardis matins, je n'ai personne pour l'emmener et elle en a besoin donc je ne peux pas travailler à ce moment là, pour les autres jours si je les mets au périscolaire le midi et le soir je dois trouver un job qui commence à 9h et qui finisse au plus tard à 17h...

Et vu ses refus et mon "manque d'ambition à trouver un emploi" on m'a clairement coupé mes droits, je n'ai plus de quoi payer mon loyer, faire manger mes filles, je ne sais plus quoi faire je vous en supplie aidez moi...

Je sais que c'est la fête de la musique mais je n'ai pas le coeur à rire et encore moins à sortir, je voudrais votre aide, tous les conseils sont les bienvenus merci...

9 réponses

Messages postés
5837
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 438
Bonjour ! avez vous rencontré une assistante sociale ?
Bonjour, j'ai rencontré une assistante sociale qui ne peux pas m'éclairer plus que ça sur ma situation, elle me dit de changer les RDV orthophoniste (ça fait juste 2 ans que j'attends qu'on m'en donne et maintenant que je l'ai je dois changer l'horaire). Elle me dit que c'est surprenant que l'on m'ai tout coupé... Mais que dans le cas actuel elle ne peux rien faire, mais comment je vais faire pour nourrir mes filles...
Messages postés
3310
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020
4 317
bonjour
il va falloir absolument enlever ce rendez vous chez l’orthophoniste le mardi matin ,si vous voulez obtenir un emploi stable aucun employeur ne voudra vous donner le mardi matin pour ce rendez vous...il faut faire un choix pour votre avenir :le rendez vous chez l'orthophoniste ou manger.....;les aides de l'état sont liées à des "efforts " de votre coté et le fait de mettre ce rendez vous du mardi matin en avant vous discrédite;vous donnez ainsi l'impression que vous ne cherchez pas vraiment du travail et l'on vous supprime les aides . donc la seule solution est de déplacer ce rendez vous ou bien de le supprimer durant le temps que vous cherchiez et trouviez du travail
J'ai tout fait comme ils m'ont dit, inscrire les enfants au périscolaire (donc frais) tout ça pour chercher un boulot, faire des formations, j'ai tout fait comme ils m'ont demandés, en quoi je ne cherche pas ?
Messages postés
5837
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 438 > lyne
en gros vous sapez vos recherches d'emploi juste pur un rendez vous orthophoniste de 30 Mn par semaine (je sais mon fiston en a eu ) sérieux!!!!...... , vous avez personne dans votre entourage proche qui connait votre situation et pourrait prendre le relai l'accompagner , une mamie , voisine, parents d'élève cherchez bien ,
Mamie non (tout ce qui est famille c'est non).
Ma voisine de confiance elle travaille que le matin (donc ça aurait été l'aprem elle aurait pu et comme dit je suis en liste d'attente si une place se libere dans une autre horaire) mais au moins ma fille commence enfin son suivit !
Puis comme expliqué ce n'est pas QUE le mardi qui pose probleme, il faut que mes horaires de travail soient entre 9h et 17h30 ! Car je les ai mis au péri midi et soir sur demande du ciarem mais même en prenant que son critere ca ne colle pas !!!
Et quand les mi temps que je trouvais correspondait (y en a 5) j'ai été refusée et ça c'est ma faute ?
Messages postés
19738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2020
7 027
J'avoue avoir de la peine à suivre...
Pendant des messages, vous dites que vous êtes bloqué par l'orthophoniste.
Puis quand on insiste sur le fait que l’orthophoniste doit être secondaire, vous dites que de toute façon, vous n'en parlez jamais.
Donc l’orthophoniste ne vous a jamais bloqué ?
Ce qui est cohérent avec le fait que vous avez attendu deux ans pour avoir un rendez vous. Donc pendant ces deux ans, vous n'avez pas l'orthophoniste ?

Moi, je reviens à ma première proposition.
Vous ne trouvez pas de travail dans votre région actuelle.
Vous n'avez personne pour vous aider dans votre région actuelle.
Votre région actuelle semble être un désert médicale.

Mais pourquoi vous y restez ?
Vous dites avoir déjà répondu ? Le père des enfants ?
Le père violent ? condamné ? qui n'a le droit qu'à un droit de visité médiatisé (supervisé?) ? mais vous lui devez quoi au final ?
Vous attendez quoi pour retourner devant le JAF pour redéfinir un droit de garde basé sur votre déménagement dans le sud auprès de vos parents ?
Alors, oui, maintenant qu'on vous a coupé les aides et que vous commencez vraiment à vous bouger les fesses, c'est un peu tard, certes.
D'un autre coté, si on ne vous avait pas coupé les aides, vous auriez fait quelques choses dans les 5 prochaines années ?
Messages postés
19738
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2020
7 027
Je n'ai aucune famille dans la région
Vous précisez ne pas avoir de famille dans la région. Cela sous entends que vous en avez en dehors de la région ?
En regle général, on reste dans une 'région' pour le travail ou pour la famille.
Si vous ne pouvez de toute façon pas travailler dans la région ou vous êtes parce que vous ne pouvez pas faire garder vos enfants, la solution la plus évidente serait de retourner dans la région ou vous avez de la famille.
Certes, vous aurez certainement moins de chance de trouver du travail, mais c'est pas comme si vous en trouviez actuellement ?
dna.factory :

Merci pour votre réponse.
Pour expliquer, mes parents / mes deux soeurs et moi même avons toujours vécu dans le Bas Rhin. Ma soeur ainée est partit pour le boulot dans le Sud, mes parents l'ont suivit peu de temps après pour vivre leur retraite. Ne reste donc qu'une de mes soeurs (celle qui a la sclérose en plaque) et moi. Et je ne suis pas partit dans le Sud pour le papa des petits qui a tout de même un droit de visite médiatisé (il ne les prends pas 1 week end sur 2 ou ne pourrait pas les prendre 1 semaine entière pendant les vacances scolaire si je m'éloignais autant). Vous comprenez la situation ? Il faudrait repasser devant le JAF et je ne sais pas quelle solution de garde il y aurait dans ce cas...

En attendant ils m'ont absolument tout supprimé, je ne sais plus quoi faire !
Bonjour,

Et les services à la personne ?
Les emplois CESU ?
Bonjour,

Au niveau des services à la personne les horaires idem ne sont pas forcément compatible (le truc qui gêne le plus c'est le Mardi matin pour l'orthophoniste).

Quand à l'emploi cesu, ciarem ne m'en a même pas parlé et je ne sais même pas ce que c'est ! Pouvez vous m'éclairer ?
Messages postés
5837
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2018
2 438 > lyne
Merci, je vais lire ça.

En attendant vous savez si c'est normal qu'absolument tout mes droits aient étés coupés sans rien pour vivre ? Alors que je n'ai rien refusé, j'ai tout fait j'ai meme inscrit les enfants au péri comme ils m'avaient demandés...
Messages postés
3310
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020
4 317
oui mais vous décrivez le quotidien de centaines de milliers(des millions?) de personnes qui doivent jongler avec le travail et leurs enfants.....beaucoup d'enfants commencent l'école très tôt et repartent chez eux le soir très tard...les services sociaux connaissent bien le système et voudraient que vous y rentriez...car vous ne pouvez continuer à vivre d'aide de l état éternellement
> lyne
Franchement vous faites pas beaucoup d'effort.
Nous nous plions en quatre, en huit, en douze....
Et voilà le remerciement, c'est décourageant !!
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071 > lyne
Oui oui 2 euros de l'heure faute de frappe punaise vous vous doutez bien que c'est en euros...
>
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Coucou Cleopotamine,

Sujet clos pour moi, elle est usante.
J'abandonne !!!
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071 > Misha-d'ok
Moi aussi j'abandonne j'ai l'impression qu'en fait ça lui convient bien de pas se bouger les fesses.
>
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Et vu ses refus et mon "manque d'ambition à trouver un emploi" on m'a clairement coupé mes droits

Tout est dit dans cette seule phrase.
Messages postés
3310
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020
4 317
je ne vois pas comment on peut vous aider ici ,vous êtes suivie par pole emploi ,par une assistante sociale ;eux connaissent bien votre situation......nous n'avons sur ce forum ni de l'argent ni du travail à vous donner ;juste vous donner notre avis en fonction de ce que vous nous dites...il faut absolument trouver du travail à plein temps tout en supprimant l'orthophoniste ;je ne vois pas d'autres solutions ,et aussi voir avec le JAF comment obtenir la pension alimentaire du père
quels droits exactement ont été coupés?
Mais même j'enlève le rendez vous de ma fille le Mardi ça ne va pas, alors comment je dois faire ?
> lyne
Vous passez des annonces pour faire des ménages, garde enfant, garde malade, repassage.....
En demandant le paiement en CESU et sur vos heures de disponibilités.
Je suis prête à faire beaucoup et je n'hésiterais pas. Je dois donc poster ce genre d'annonce partout ? (le bon coin - facebook - journaux - et sur papier dans les tabac et magasin)
> lyne
L'idée c'est moi, la gestion et l'organisation c'est vous.
Messages postés
18105
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 769 > Misha-d'ok
bonjour
il ne suffit pas de poster!
vous déposez des CV partout, des les entreprises, dans les magasins, partout!
vous y allez VOUS MEME et vous vous présentez

et méfiez vous des "bon coin" et surtout des "fesses de bouc" qui multiplient les arnaques
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2020
5 272
Bonjour

Et le matin il n'y a pas de périscolaire ?

Vos enfants ont quel âge ? Ils ne peuvent pas rentrer à pieds ?

Il n'y a pas d'autres enfants de la même école qui habitent près de chez vous et avec qui vos enfants pourraient faire la route ?

Et pour l'orthophoniste si c'est sur le temps scolaire un taxi ne peut pas l'amener ? On avait plusieurs enfants comme ça dans l'école où je travaillais.
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071 > yne
Ecoutez comme le dis Jo plus bas vous décrivez le quotidien de millions de parents qui ont les mêmes soucis que vous et qui travaillent !

Ne jugez pas Ysabe qui bosse et qui est une maman solo elle sait très bien les difficultés que ça engendre et pourtant elle travaille.
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071 >
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Et je vous rappelle qu'une nounou agrée coûte un peu plus de 2 euros de l'heure par enfant ! Moins cher que les périscolaires et y'a des aides CAF pour ça !
Messages postés
10724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juin 2020
5 272 >
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020

Bonjour

Après il est vrai que je bosse mais ma fille a 9 ans donc elle rentre seule et attends que je rentre à 18h30 ou va seule à ses activités selon les jours.

Mais bon quand j'avais trouvé mon emploi précédant j'ai eu 2 semaines (pendant les vacances de Noël en plus) pour trouver un mode de garde, ma fille avait un an et si je n'avais pas réussi à trouver sa super nounou je l'aurai confiée à ma mère (a 2h de route aller) la semaine pour ne la voir que le week-end. C'était très dur comme décision mais quand il faut bosser on n'a pas le choix.

Après il reste aussi le déménagement, quand j'ai vu que financièrement ce n'était plus possible j'ai posé mon préavis et à 36 ans avec ma fille de 8 ans je suis allée vivre chez ma mère (à 3 dans un t2 de 40m2 ...). Encore une fois ça a été très dur mais quand y'a pas le choix faut bien faire quelque chose.

C'est difficile d'être seule avec nos enfants mais il faut toujours avancer. Même quand les décisions sont dures.

Allez dans votre famille, vous aurez du monde pour garder vos filles et pouvoir vous retourner pour avancer.
Donc je ferais mieux de placer mes enfants chez une nounou agrée plutot qu'au péri !!!!!!!!
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071 > lyne
Ben oui mais vous vous renseignez vraiment sur les modes de garde ou bien ?
Messages postés
2756
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 071
Bonjour,

Le problème, c'est que vous imposez vos conditions...