Recherche de terrain

Lys441 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2019 - 3 juil. 2019 à 13:58
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 juil. 2019 à 17:58
Bonjour,

Je suis à la recherche de terrain agricole pour y créer mon entreprise, je suis donc en relation avec notaires, safer , agences et encore d'autres contacts .

Ma question est celle ci , j'ai un négociateur d'une étude notariale qui me propose de me faire signer un mandat de recherche afin de sécuriser ma reprise de terrain agricole car je devrais acheter plusieurs hectares pour mon projet et le risque est que la safer ne vienne s'interposer dans le dossier et de vendre le terrain à d'autres agriculteurs , le négociateur me dit que cela va en quelque sorte sécuriser la reprise des terres , hors mis que cela n’empêchera pas la safer de préempter s'ils ont un acheteur , est ce qu'un mandat de recherche va me sécuriser vis à vis de la safer ou pas ?

Ensuite se mandat de recherche m'occasionnera t'il des frais supplémentaire en plus des frais de notaire lors de la reprise de ses terres ?

Si je ne me trompe pas le mandat de recherche me coutera avec cette étude même si je trouve par le biais d'une autre étude notariale n'ayant rien à voir avec celle ci , est ce que je me trompe ?

Je vous remercie de votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 783
3 juil. 2019 à 17:58
bonjour

un mandat de recherche se signe avec une agence qui n' a pas de mandat de vente pour le bien qu'elle veut proposer
si vous êtes sur place cela suffit largement au coup par coup
le risque; signer un mandat de recherche exclusif , qui effectivement vous privera de votre libre arbitre

et ne vous protège en rien par rapport à la SAFER
0