Annulation de la vente par le vendeur pendant une promotion

Thelt - Modifié le 27 juin 2019 à 13:35
 Thelt - 27 juin 2019 à 14:28
Bonjour,

J'ai voulu acheter un robot tondeuse sur le site ManoMano (qui est une place de marché, le vendeur final étant ​XperShop) pendant une promotion assez intéressante de -25%, soit tout de même 500 euros. La promotion était surement proposée par le constructeur étant donné que je pouvais la retrouver chez plusieurs revendeurs.

Après mon achat le 17/06 j'ai reçu un email de confirmation m'indiquant une date de livraison prévue entre le 25 et le 26 juin. N'ayant toujours aucune nouvelle de l'envoi de mon colis le 25, je prend la décision d'envoyer un mail au vendeur.

Réponse aujourd'hui le 27 que le produit n'est plus en stock et qu'il vont donc procéder à un remboursement du produit.

Le problème étant que désormais tous les revendeurs sont en rupture et que les -25% sont du coup introuvables. L'absence de communication du revendeur m'a donc directement fait perdre 500 euros de remise, étant donné qu'une indication claire dès le 17 m'aurait permis de me tourner vers un autre vendeur.

Ma question : puis-je me retourner contre le vendeur et réclamer ces 500 euros pour préjudice subit ?

Merci à vous d'avance

1 réponse

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 016
Modifié le 27 juin 2019 à 14:00
Bonjour,
Le vendeur devait prévoir le nombre de tondeuses qu'il pouvait vendre, sauf cas de force majeure

Source DGCCRF:

Si le bien commandé n’est pas disponible, vous vous exposez à une sanction au titre de la pratique commerciale trompeuse. En effet, est réputée trompeuse la pratique commerciale qui a pour objet de proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et, ensuite, de refuser de présenter aux consommateurs l’article ayant fait l’objet de la publicité. Ainsi, il convient de s’assurer a priori de la disponibilité des produits offerts à la vente.

"Que risquez-vous si vous n’exécutez pas le contrat ?

Vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat. Si vous ne respectez pas vos engagements, le client pourra vous demander réparation de son préjudice et notamment des dommages-intérêts sans avoir à démontrer que vous avez commis une faute.

L’article L.221-15 du Code de la consommation( https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032226852/2016-07-01/)
prévoit pour le vendeur à distance une « responsabilité de plein droit » c’est-à-dire que vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat tout au long de la chaîne de commande-transport-livraison.

Le cas de force majeure (un fait irrésistible et imprévisible) ou bien la faute du consommateur lui-même sont seuls susceptibles de vous exonérer de cette responsabilité."


Donc, oui vous pouvez vous retourner contre le vendeur
D'abord lettre RAR avant de saisir le tribunal d'Instance
2
Un grand merci à vous pour votre temps et votre réponse détaillée, je vais recontacter le vendeur à la recherche d'une résolution à l'amiable avec ces éléments et n'hésiterai pas à saisir le tribunal en cas de besoin

Très bonne journée à vous
0