Je me permet de poster car nous avons eu une mauvaise surprise ce samedi 22 juin, aux alentours de 23h30... En effet un voisin mécontent est venu sonner à notre domicile et nous a accusé de laisser nos chiens aboyer toute la journée et sans relâche.. Ce monsieur a indiqué que nos chiens aboyaient du matin à partir de 7h30, or, ils n'ont été sortis que sous surveillance entre 8h et 8h30, et n'ont eu accès librement au jardin qu'à partir de 11h le même jour.. Mon conjoint ayant été à la maison toute la journée m'a affirmé qu'ils avaient été sages.
Au delà d'exprimer son mécontentement, ce monsieur nous a menacés de porter plainte et de tout faire pour aller jusqu'à nous faire retirer nos chiens, qu'il était prêt à aller je cite "très très loin". Nous sommes donc allés au commissariat de police suite à son passage, de manière à savoir comment réagir s'il revenait chez nous, aussi énervé et virulent qu'il l'avait été le soir même. Il m'a été conseillé d'appeler le 17 si c'était le cas..
Une caméra a donc été installée dans le jardin, et sans surprise, nos chiens n'aboient que lorsqu'ils jouent ensemble, lorsque les chats des voisins passent par le jardin, ou lorsque l'on sonne à la porte. (Ils jouent leur rôle de défenseur de la maison..) En bref, voilà quelques jours maintenant que nous enregistrons et surveillons les moindres faits et gestes de nos chiens pour comprendre notre voisin..
Dans la mesure où j'ai les enregistrements de ce qu'il se passe dans notre jardin (et donc la preuve que ce voisin s'invente tout simplement une vie), quels sont mes autres recours pour me défendre ? J'ai vraiment peur qu'il décide de lancer du poison à nos chiens lorsque nous serons au travail..
J'ai pensé à lui envoyer une lettre stipulant que nous avons installé la caméra pour surveiller les chiens, que les images sont enregistrées, et que s'il décidait de revenir nous importuner chez nous, nous n'hésiterions pas à appeler le 17 pour que l'on s'explique devant des représentants des forces de l'ordre (comme on me l'a vivement conseillé) mais j'ai peur de jeter de l'huile sur le feu.. D'un autre côté si je ne le fait pas, je ne fais rien pour le dissuader de faire du mal à nos chiens. Je dois aussi préciser que nous ne sommes pas les seuls voisins dans son collimateur et qu'un chiot d'un an est décédé dans d'étranges circonstances quelques maisons plus loin... Je ne porte aucune accusation, mais cela nous fait un peu peur..
Merci de me donner vos avis sur la question,
Ludivine.
bonjour
vous pouvez lui écrire "en faisant l'idiote"
genre "monsieur, nous avons pris note de vos remarques, nous avons donc installé une caméra pour voir exactement le comportement de nos chiens et agir en conséquence...."