Probleme de stationnement

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
- - Dernière réponse : xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
- 26 juin 2019 à 14:33
Bonjour,
Une nouvelle voisine viens de s'installer en face de chez nous. J'habite une rue où le stationnement est très compliqué. Unilatérale de base mais toléré par les forces de l'ordre. En rentrant ce soir je me suis aperçu qu'elle avait mis des panneaux interdit de stationner devant son mur?!!!!!! En essayant de discuter avec elle, elle refuse toute discussion et clame qu'elle est dans son droit que c'est "sa" maison.... Je précise que nous ne sommes pas "chiant" elle fait des travaux toute la semaine samedi et dimanche inclus jusque 21h nous ne disont rien.... mais la le coup des panneaux est de trop. Existe t'il une loi qui lui permette une interdiction de stationner sur la voie publique? Pas de bateaux et un jardin derrière le mur. Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
73566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6707
4
Merci
Bon.
Allez....

Vous vous garez tous le long du trottoir tant que ce n'est pas interdit par une signalisation municipale et un arrêté qui va avec et qu'il n'y a pas d'entrée carrossable (portail, garage, porte cochère, etc.). -Attention : la présence d'un bateau ou son absence ne joue pas du tout-

La rue devant chez elle, ce n'est PAS chez elle !
Et ses petits panonceaux de m.... achetés chez Casto ou chez Gifi sont très jolis, mais ils n'ont AUCUNE valeur réglementaire.
Elle souhaite juste avoir un espace aussi dégagé que possible afin d'être sûre de pouvoir se garer et de manœuvrer avec sa carriole.

Mais vous et n'importe qui d'autre pourriez même légalement vous garer le long du trottoir derrière sa camionnette, devant sa maison, y compris au niveau de sa porte d'entrée.
Si le trottoir est trop étroit, ce n'est pas de votre faute.

Vous l'envoyez gentiment se faire examiner par les hellènes et si elle a quelque chose à rouspéter en matière de stationnement, vous lui conseillez d'appeler la police.

Et d'ailleurs accessoirement, là, comme elle a garé son fourgon, c'est elle qui aurait droit à au moins deux PV : un pour stationnement sur trottoir et un pour stationnement devant une entrée carrossable, et ce, bien que ce soit la sienne (eh oui !)
Donc dans ce cas : 135 € + 35 € + mise en fourrière éventuelle !

Voir pour cela les articles R417-10 et R417-11 du code de la route
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=EC6CCE4E464027C7676188E0936FB714.tplgfr24s_1?idArticle=LEGIARTI000033706558&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20170903&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=

Comme chacun de nous, elle n'a évidemment aucune autorité pour poser des panneaux sur le domaine public (trottoir ou chaussée).

En clair, ne vous laissez pas intimider !
Elle n'a pas plus de droits que vous.

--

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24830 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
594 -
bravo BmV ! ça fait plaisir de te lire
finalement t'es plus râleur que moi :o)
j'avais abordé le sujet avec des pincettes et j'ai plus rien à dire
si , merci !
BmV
Messages postés
73566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6707 > xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
Râleur sûrement pas.
Mais j'ai une sainte horreur des escrocs et des terroristes sociaux qui abusent de la relative ignorance et/ou candeur et/ou bienveillance d'autrui pour s'octroyer des avantages indus (dont ils savent en outre qu'ils sont indus ...).
xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
594 > BmV
Messages postés
73566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
j’adhère !!
(et je suis en campagne pourtant)
Commenter la réponse de BmV
Messages postés
35080
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
1506
2
Merci
Salut

Ces panneaux n'ont aucune valeur légal. Ignorez les.
Nelo51100
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
-
Y'a t'il un texte de loi qui le stipule?
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
594
0
Merci
bonjour
c'est sa voiture en image ?
Nelo51100
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
-
La camionnette est à lui, la modus a moi.
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
0
Merci
Merci beaucoup de votre réponse. J'aimerais que ça ce passe au mieux mais cette personne refuse toute discussion..... Je lui demanderais donc avec politesse et bienveillance d'aller se faire tater le fondement. ????
Commenter la réponse de Nelo51100
Messages postés
73566
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6707
0
Merci
;-)))

En quelque sorte oui.
Veillez simplement à ce que vous soyez toujours garé en conformité avec les règles afin qu'on en puisse rien vous reprocher.

--
Commenter la réponse de BmV
-1
Merci
Bjr, le stationnement devant le mur sur la voie publique (la ou il y a un panneau défense de stationner) s il est toléré ?.. n a pas le droit d être "privatisé" par ce propriétaire !! ca reste du domaine public !!
par contre je comprend qu elle soit agacée si les gens stationnent devant sa porte d entrée (petit le trottoir) voir avec la mairie pour en limiter le désagrément ??
d un autre coté le stationnement est interdit devant une porte de garage surtout s il y a un bateau !! et cela même si c est son véhicule !!
il faut en discuter avec elle ; cela évitera des crevaisons de pneus ou taguage de mur ultérieurs
Nelo51100
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
-
Devant sa porte d'entrée et devant son garage non. C'est devant le mur sur la gauche de la photo qui la dérange. On a essayé de discuter elle ne veut rien entendre.....
xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
594 -
ben déjà qu'elle enlève ses roues du trottoir
Nelo51100
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
-
On lui a dit, elle nous a répondu je fais ce que je veux..... savez vous si il existe une loi lui interdisant de mettre ces panneaux sur la voie publique?
xplom
Messages postés
33664
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
594 -
ben ils sont pas sur son mur ? donc simplement avec vue sur la voie publique
aucune valeur légal pour un usager de la route
Commenter la réponse de Icare95
Dossier à la une