Je suis perdu

Résolu
Hishir0 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2020 - 25 juin 2019 à 13:53
walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 - 25 juin 2019 à 14:53
Bonjour,
j'ai actuellement 18 ans je viens de passer mon bac S et l'année prochaine je serai en licence. Seulement j'ai une situation familiale et financière difficile.

Premièrement, ma mère a été accusée de fraude par la CAF à cause d'une probable erreur d'eux et elle leur doit 6000€ (bien sûr elle n'a pas de quoi payer, et le temps d'attendre que la situation se régularise s'ils en ont l'envie ...), et je ne sais pas ce qu'on touchera le mois prochain.
Pour ce qui est de mon père, je ne le connais pas car a été considéré comme dangereux quand j'étais petit.
Par ailleurs, le CROUS considère, grâce à la superbe administration française très pratique qui prends en compte les revenus de 2017, que ma mère est mariée à mon ex-beau-père, qui lui travaille, mais ne m'aidera normalement pas (si vraiment le CROUS refuse de nous écouter parce que bon on coûte cher, il m'aidera quand même mais il n'a pas à le faire). De ce fait, normalement, je toucherai dans les 140€ par mois. Et je ne toucherai pas les APL puisque je ne suis pas déclaré aux impôts (enfin je le suis sur ceux de ma mère)

140€ pour payer mon loyer de logement CROUS (car je serai à Toulouse et pas chez moi) à 240€, la nourriture, les déplacements et tout le reste dès septembre.

Enfin, il est difficile de travailler cet été pour moi car ma mère n'a pas le permis (et moi non plus) et j'habite dans un village "dortoir" (donc y'a rien), ce qui n'est pas vraiment pratique pour travailler (et de toute façon travailler un été pour financer toute une année c'est pas énorme non plus)

Bref, je voulais savoir si je vais finir à la rue car je n'ai rien pour moi (alors que j'ai largement les capacités de réussir ma vie) ou si des solutions existent.

3 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 juin 2019 à 14:11
Sinon, pour le travail d'été, il y à moyen de faire les saisons, dans le ramassage de fruit et légumes, ou encore en service et restauration. Y'a souvent des plan avec logement, ou un camping pas loin.

J'en ai aussi connu beaucoup qui ont trouver un petit boulot en parallèle aux études.
1
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
25 juin 2019 à 14:00
Bonjour
La situation existe de ne pas se retrouver à la rue en demandant la pension alimentaire à ces parents et eux feront de même quand ils seront plus agés et s'ils ont en besoin.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
25 juin 2019 à 14:06
Salut,

Une pension alimentaire à une mère endetté de 6000€ et à un père inconnue ? Ca me semble compliqué.
0
zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
25 juin 2019 à 14:09
Exact mais je ne voyais que ça. Il vaut mieux pour elle rester ou elle est et faire ses études, je sais c'est dur mais pas trop le choix.
0
walkyries93 Messages postés 164 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2023 104
25 juin 2019 à 14:53
Bonjour,

Bon courage à vous! La situation n'est pas aussi désespérée que vous ne le pensez, il y a toujours des solutions.
Pour l'année universitaire à venir, je vous conseille de trouver un petit job étudiant pour le week end, histoire de faire 15/20h de travail par semaine. Vous devriez toucher dans les 500/600€ par mois, ce qui vous permettra de vous en sortir.
Beaucoup d'étudiants ont malheureusement l'obligation de travailler à côté de leurs études mais rassurez vous, cela ne va pas vous empêcher de réussir votre scolarité.
0