Problème avec entrepreneur

Fbonneau Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2019 - 19 juin 2019 à 11:18
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2019 à 12:09
Bonjour,

Avec mon amie nous avons eu besoin de faire construire une pièce supplémentaire. Nous sommes passé par un architecte pour les plans et la dépose d autorisation de travaux et avons cherché un professionnel pour la réalisation des travaux. Après 3 devis différents nous nous sommes décidé pour un maçon qui habite notre ville pensant que celui ci serait plus rapide.
La signature du devis a été faite en février avec versement de 3000€ d acompte et avec un début de travaux prévu pour mars. Nous sommes actuellement mi-juin et malgré de multiples appels de notre part, les travaux n ont toujours pas commencé.
Après re-lecture du devis, celui-ci ne contient aucune date de début et de fin de travaux.
Quelles sont les solutions pour pouvoir avancer sans perdre notre acompte sachant que nous avons de gros doute sur la crédibilité de ce professionnel et que celui-ci a toujours une bonne excuse pour ne pas venir.
Merci pour vos réponses

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12907 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 5 975
19 juin 2019 à 11:48
Bonjour,

un début de travaux prévu pour mars. Nous sommes actuellement mi-juin et malgré de multiples appels de notre part, les travaux n ont toujours pas commencé.

Dans la pratique, si le travail prévu n'est pas commencé 3 mois après la date de début mentionnée sur le bon de commande, vous devez adresser à votre entreprise un courrier RAR avec mise en demeure de commencer immédiatement les travaux.

Voici ce que dit la loi :

Que faire en cas de litige ?

Si l’accord n’est pas respecté, il est conseillé d’envoyer un courrier avec accusé de réception à l’autre partie, constituant une mise en demeure de payer pour l’acheteur ou de délivrer le bien conforme pour le vendeur.
Si l’une des deux parties ne respecte pas ses obligations, il est également possible d’avoir recours à un conciliateur de justice indépendant ou à un médiateur.
Si la conciliation n’aboutit pas à un accord, il est possible de saisir la justice afin d’obtenir des dommages et intérêts. Si les sommes en jeu sont supérieures à 10 000 €, il faut saisir le TGI (tribunal de grande instance). Si elles sont inférieures, c’est le TI (tribunal d’instance qui est compétent).


https://demarchesadministratives.fr/demarches/somme-dargent-versee-en-avance-quelles-sont-les-differences-entre-un-acompte-et-les-arrhes

Cdlt.
1
Fbonneau Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2019
19 juin 2019 à 12:09
Merci pour votre réponse, Le soucis est aussi qu aucune date de début de travaux n est mentionné dans le devis signé. Ni de fin d ailleurs...
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2019 à 12:09
Bonjour,

Soit vous appliquez la méthode décrite par Rochat1, soit vous déposez une injonction DE FAIRE devant le tribunal compétent (en fonction de la somme).

Les formulaires sont téléchargeables sur le net.
1