Pétition [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : bretecher
Messages postés
3692
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
- 19 juin 2019 à 15:58
Bonjour,

J ai décidé de faire une pétition, pour aider un pompier à qui le voisin a abattu le chien,à bout portant.
Lz chien un Cane-corso était sur la route, il s était échappé du jardin mais il était calme et ne présentait aucune menace.
Ma question: "- Est-ce que j ai le droit dans la pétition, de citer le nom du voisin, qui a abattu le chien ? "

Celui-ci peut il déposer plainte contre moi?
J ai quand même envie de prendre le risque.
Qu en pensez-vous?
Merci pour les réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
658
2
Merci
Bonjour,

S'il y a des témoins sur les faits et que le propriétaire a porté plainte, quel est le but de votre pétition ?
Laissez faire la justice

Pour votre question, je dirais que vous condamnez une personne qui selon la loi est présumé innocent tant qu'il n'est pas jugé donc oui il peut porter plainte contre vous sur le non respect de ses droits.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
2002
1
Merci
Bonjour,

Je ne comprends pas... une pétition pour réclamer quoi ?
A qui allez-vous envoyer cette pétition et pour obtenir quoi ?

Cdt
AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
658 > gt.55
Messages postés
10088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
-
C'est parce que, vous me posiez la question du pourquoi de cette pétition s il y avait des témoins
Parce qu'un juge juge sur des faits, sur des témoignages (inscrit sur des PV) et son jugement doit être basé sur ça et ce que prévoit la loi. Une pétition, bien que partant d'un bon sentiment peut toujours l'émouvoir mais il n'est pas censé la prendre en considération dans son jugement, ce n'est pas une pièce du dossier.
-
Oui. AN. BANKER,
Je sais qu'une pétition n'a aucune valeur juridique.
Mais quand celle-ci récolte beaucoup de signatures, les médias s'y intéressent et leurs articles tournent en boucle sur les réseaux sociaux.
Les maires ou autre, n aiment pas trop que les médias parlent de faits divers dans leur ville et souvent, interviennent pour nous soutenir.
J ai déjà eu beaucoup de résultats.
Le tribunal... On verra.. On n y est pas encore... Chaque chose en son temps.. Je fais partie de la P. A et j avancerais pas à pas. Je connais aussi le PDG de la SPA France.. Qui pourra nous aider, peut être.
AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
658 -
les maires [...] interviennent pour nous soutenir
Vous soutenir comment ?
La personne sera jugée puisque ce voisin a été identifié, que souhaitez vous de plus via cette pétition concrètement ? (si vous savez qu'elle n'aura pas de valeur juridique)
(je pose la question, je ne remets pas en cause la bonne volonté de votre pétition)
-
Le propriétaire de Billy a rendez-vous avec le maire.
Ce voisin qui a tué le chien volontairement est l un de ses administrés.
Il n à pas le droit d aller chercher son arme et de tuer un chien sur la route.
Je ne sais pas ce que le maire fera, mais je sais que si la pétition génére beaucoup de voix, ça l incitera à nous aider
AN.Banker
Messages postés
1470
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 août 2019
658 > BrigitteDelplace -
Le maire aura autant de pouvoir que ce propriétaire de chien, que vous et n'importe quel autre citoyen, au nom de la séparation des pouvoirs. C'est à dire qu'il ne pourra pas se servir de son titre pour influencer ou intervenir d'une quelconque manière dans une procédure judiciaire.
Messages postés
428
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2019
192
1
Merci
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse : https://www.ladepeche.fr/2019/06/17/le-chien-dun-sapeur-pompier-abattu-pour-rien-par-un-voisin-arme-de-son-arme-de-chasse,8261513.php

Vous pouvez faire votre pétition mais évitez de citer le nom du voisin en question. Visiblement cet acte a choqué un grand nombre de personnes ...

Cdt
@BrigitteDelplace Bonjour belle initiative et vous avez raison sur le fait qu'une pétition peut indirèctement influencer sur la peine.
-
Merci Georges 19,
Je me dois d aider Sylvain, l histoire de Billy, tué à bout portant m à beaucoup peinée et j ai beaucoup pleuré. Un chien si gentil et innofensif.
Malheureusement des cas de maltraitances il y en a partout et tout le temps

Les chiennes de reproduction sont utilisées 3-4 ans puis tuées quand la reproduction devient difficile

www.20minutes.fr/paris/2228315-20180227-seine-saint-denis-chienne-tuee-jetee-etang
gt.55
Messages postés
10088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
2002 > George -
"Les chiennes de reproduction sont utilisées 3-4 ans puis tuées quand la reproduction devient difficile "

On dirait que vous en faites une généralité !
N'exagérons rien : il y a des éleveurs véreux comme dans toutes les professions, mais il y en a aussi qui travaillent dans le respect de leurs animaux. Alors par égard pour eux, évitez les raccourcis trop faciles...
Je suis d'accord pour dire qu'il y en a trop (même un seul c'est déjà trop !), mais certainement pas pour les mettre tous dans le même sac.
bretecher
Messages postés
3692
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
559 > gt.55
Messages postés
10088
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2019
-
de ton avis
tous les propriétaires de chiens ou chiennes ne sont effectivement pas tous à mettre dans le même sac, bien heureusement
j'ai toujours eu et ai encore des animaux,
quand ils meurent c'est de vieillesse
Messages postés
74306
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7134
0
Merci
L'auteur de cet acte est-il déjà identifié et mis en examen/en garde à vue ?

--
-
Oui.. Il est authentifié.
Le propriétaire du chien a déposée plainte au commissariat de Villeneuve sur Lot.
Maintenant, je suppose qu ils doivent le convoquer
BmV
Messages postés
74306
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7134 > BrigitteDelplace -
Et vous espérez que cette pétition va influer comment sur la décision des juges, encadrée par le Code pénal ?
Dossier à la une