Conflit agence de recouvrement et huissier de justice

pepito - 18 juin 2019 à 16:06
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2019 à 11:11
Bonjour,

Je me permets de faire appel aux contributeurs de ce forum avant de demander l'avis possiblement couteux d'un avocat.
Ma situation est la suivante :

J'ai contracté un contrat d'un an auprès d'une salle de sport avec un premier paiement par chèque de 2 mensualités.
Les mensualités suivantes devant etre réglées par prélèvements automatiques sur mon compte bancaire.
En ce sens, j'ai fourni RIB et autorisation de prélèvement signée.
Cependant, aucun prélèvement ne fut présenté à ma banque, si bien qu'au bout de 4 mois (je ne m'en étais pas rendu compte) j'ai reçu plusieurs SMS d'une agence de recouvrement (Euroacting) me demandant de régler mes impayés. Je me suis évidemment exécuté après avoir interrogé ma salle de sport.
J'ai refourni un RIB et une autorisation de prélèvement afin de régler le problème.
2 mois plus tard, rebelote, avis d'euroacting et avis d'huisser dans la foulée ( SCP BALEN). Je règle mon impayé, et je solde les mois suivants jusqu'à la fin de mon engagement auprès de ma salle de sport pour ne plus avoir de problème.

Les mois passent et tout va bien. Et puis brutalement, de nouveau, la SCP balen me réclame 2 mois de forfait avec menaces d'huissier. Je refais mes comptes, et il me semble devoir cette somme que je règle. Je vois le lendemain que ma salle de sport à encaissé en plus un chèque de caution (équivalent à 2 mois de forfait) que j'avais fourni au début du contrat.

Après relecture attentive de tous mes relevés de compte, je remarque que la salle de sport a touché au total 4 mois de forfaits en trop. Je passe les voir mais eux me disent qu'ils me doivent rien, et n'ont pas de traces de mes anciens paiements car ils ont changé de logiciel au premier janvier.

Et alors que je pensais juste chercher à récupérer mes sous, voila qu'euroacting me relance et me réclame 4 mois de forfaits supplémentaires et me harcèle pour les toucher. Quand je demande des explications ont me dit que c'est comme ça et que si je suis pas content je dois leur fournir toutes les preuves de mes paiements passés.

Mes questions sont :

Ont ils le droit de me forcer à fournir ces documents?
Ont ils le droit de me réclamer ces sommes alors que je n'ai AUCUNE facture?
Puis je porter plainte contre la salle de sport (Les cercles de la formes)?
Puis je porter plainte contre l'agence de recouvrement?
Si oui, pour quels motifs?

Je précise que j'ai envoyé un courrier en AR au siège de ma salle de sport avec tous mes justificatifs de paiements et le double de mon contrat demandant le remboursement des trop perçus mais je n'ai eu aucune réponse.
J'ai aussi déposé en main propre à ma salle les justificatifs de paiement (et le manager m'a assuré regler le problème....)

En vous remerciant de votre attention,

C.M

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2019 à 19:37
Bonjour,

En l'absence de décision de justice l'huissier agit à l'amiable comme une société de recouvrement et à ce titre ne peut rien exiger ni saisir.

Vous n'avez pas à avoir peur de ces gens là, sans ce précieux document ils n'ont aucun pouvoir.

Si vous voulez récupérer le trop perçu, déposez une injonction de payer devant le tribunal d'instance avec votre contrats, les preuves et votre lettre recommandée, vous pourrez également ajouter des dommages et intérêts.
2
Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 55
19 juin 2019 à 01:38
Bonsoir Marley-18

Comme je vous l'ai précisé dans un post concernant un autre sujet, je reste en observateur, mais ne serait-il pas légitime de considérer que la société en question revient assez souvent dans un certain nombre de contributions ?
Il est parfaitement évident que, n'ayant pas de connaissances suffisamment approfondies sur le sujet, je ne me permets aucunement de remettre votre jugement en question.
Cependant, ne pensez-vous pas qu'il serait judicieux d'examiner plus avant les agissements de cette société ?
Merci d'avance pour votre avis éclairé.
0
Pepito > Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020
19 juin 2019 à 07:29
Bonjour,

J’ai en effet pu constater que n’etais pas le seul a subir leur comportement. C’est pourquoi j’ai décidé de signaler cette société a la dgccrf et de prendre un avocat pour que cette société cesse ces agissements dignes d’un prêteur sur gage.

Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 juin 2019 à 11:10
En réponse, je ne suis ni Procureur, ni Juge et mon rôle n'est pas d'approuver ou critiquer les méthodes des huissiers.


J'en ai connu qui ont fait un séjour en prison.

Je donne simplement des conseils en fonction du droit et j'espère ainsi aider ceux qui sont harcelés par les huissiers ou sociétés de recouvrement.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 juin 2019 à 11:12
J'ai modifié ma réponse, j'avais répondu en fonction d'une autre affaire et mélangé les deux, excusez moi.
0