Testament en faveur d'un demi-frère à l'exclusion des autres demi-frère et soeur

lyabyagda - 16 juin 2019 à 15:55
 Lyabyagda - 16 juin 2019 à 18:59
Bonjour,
J'ai 3 questions, sachant que je n'ai pas d'enfant:

1) est-ce qu'un demi-frère et un frère sont égaux vis à vis des droits de succession?
2)est-ce que mon demi-frère passe devant mes cousins dans l'ordre de succession?
3) est-ce que je peux faire un testament exclusivement en faveur du demi-frère qui s'est occupé de moi, à l'exclusion des 5 autres , sans craindre que celui-ci ne soit contesté par les autres, avec lesquels je n'ai pas de lien?

Merci d'avance
Bien cordialement

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
16 juin 2019 à 16:54
est-ce qu'un demi-frère et un frère sont égaux vis à vis des droits de succession?

Oui

est-ce que mon demi-frère passe devant mes cousins dans l'ordre de succession?


Oui

est-ce que je peux faire un testament exclusivement en faveur du demi-frère qui s'est occupé de moi, à l'exclusion des 5 autres , sans craindre que celui-ci ne soit contesté par les autres, avec lesquels je n'ai pas de lien?

Reponse affirmative,

Si vous souhaitez gratifier en priorité ce "demi frère" qui est un héritier de même rend que les autres frères et soeur de votre fratrie, il est indispensable que vous fassiez un testament dans ce sens et de préférence un testament authentique.
1
merci beaucoup!
les réponses sont tout à fait sans équivoque
je suis tranquillisée!
encore merci!
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
16 juin 2019 à 18:53
Bonjour
Pour info:<il n'existe pas de demi-frère pas plus qu'il n'existe de demie -soeur, mais des frères consanguins (même père) ou des frères utérins (même mère).
0
Merci beaucoup !
0