Declaration de succession au deces du 2ième conjoint

marius - 16 juin 2019 à 15:54
 marius - 17 juin 2019 à 18:24
Bonjour,
Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté de biens meubles et acquêts (ancienne communauté légale).
En 2012, au décès de mon père, ma mère a opté pour l'usufruit sur la totalité des biens de la succession.

Une donation a été faite par ma mère à ce moment là, concernant la maison et les comptes bancaires au nom de mon père:
-la nue-propriété d'un compte épargne logement qui a été clôturé au décès et ré ouvert au nom de ma mère concomitamment.
-la nue-propriété d'un livret A, d'un livret développement et un livret Fidélis, clôturés, et l'ouverture concomitante d'un plan épargne logement au nom de ma mère (ma mère avait déjà un livret A)
-des parts sociales de la banque populaire transférées au nom de ma mère.

Les comptes bancaires au nom de ma mère au décès de mon père ont aussi été donnés pour la moitié en nue-propriété. Ces comptes ne posent pas problème apparemment car ils n'ont pas "changé" de numéro de compte.
Actuellement, ma mère vient de décéder. Le notaire dit qu'il est obligé de remettre à l'actif de la succession les comptes qui ont déjà été taxés lors donation à la succession de mon père au motif qu'ils ont changé de numéro de compte.
En résumé:
-liquidités en 2012: 120 000 €
dont 50 000€ déclarés dans la donation, laissés en usufruit sur des comptes au nom de ma mère.

-liquidités en 2019: 110 000€ à déclarer à l'actif de la succession de ma mère selon le notaire, soit une part taxable de 60 000€ au lieu 10 000€.

Je suis en mesure de retracer, relevés de compte à l'appui, les mouvements des sommes depuis 2012.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

2 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
16 juin 2019 à 19:29
Bonjour
Vous nous racontez un peu n'importe quoi, le notaire n'a pas pu vous dire de telles âneries.
Alors commencez par reprendre cette histoire de donation qui date depuis moins de quinze ans et est donc fiscalement rapportable.
Je présume que vous êtes le seul héritier.
0
J'ai du mal m'expliquer..
Je sais bien que la donation de moins de 15 ans est rapportable et c'est bien là le problème, puisqu'en 2012 la part de mutation à titre gratuit a été amputée de 50 000€ et si on ne tient pas compte que ces 50 000€ ont été donnés en nue-propriété, ils vont être taxés une 2ieme fois...
0
....
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
17 juin 2019 à 16:46
Bonjour
On ne taxe jamais deux fois la même chose.Vos explications sont incompréhensibles car elles passent sous silence les effets du régime matrimonial, à savoir que l'ensemble du patrimoine familial appartenait pour moitié à chacun de vos parents et d'autre part la règle du quasi-usufruit dont bénéficiait votre mère et par voie de conséquence la créance de restitution au décès de votre mère.
Les comptes bancaires au nom de votre père appartenaient pour moitié à votre mère contrairement à ce que vous semblez penser.
0
Dans la déclaration de succession établie par le notaire, il n'y a pas de créance de restitution.

Je sais que l'ensemble du patrimoine de mes parents appartenait pour moitié à ma mère. C'est cette moitié qui a fait l'objet d'une donation après le décès de mon père. Quand je dis que la donation concernait des comptes bancaires au nom de mon père, je ne dis pas qu'ils appartenaient à mon père exclusivement, mais il ne pouvait pas continuer à son nom. Ils ont été clôturés d'office par la banque.

Vous dites que mes "explications sont incompréhensibles", j'avoue que vos réponses ne m'aident pas vraiment
0