Recuperer une maison dont je suis propriétaire [Résolu]

-
Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'une maison à Béziers, celle ci est actuellement occupée par une locataire, quel est le préavis que je dois lui donner pour pouvoir récupérer ma maison?
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.
Mr R*****

Identité supprimée par la modération par sécurité et respect de l'anonymat
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
75116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
275
1
Merci
Bonjour,
Des infos ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23610 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Andy31200
0
Merci
En gros même si on est propriétaire, on ne peux pas récupéré sa propre maison assez rapidement.
Pierrecastor
Messages postés
35301
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 août 2019
1587 -
En gros, non. C'est uniquement à la fin du bail, et en prévenant dans les formes 6 mois avant cette date au minimum.
Commenter la réponse de Nono
0
Merci
Peut on m'expliquer ce paragraphe :

Toutefois, rien n'interdit au bailleur de donner congé à une date antérieure à la date d'expiration du bail : le congé délivré pour une date prématurée n'est pas nul, mais prend effet à la date pour laquelle il aurait dû être donné (c'est-à-dire la date d'échéance du bail).
djivi38
Messages postés
27707
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2019
5526 -
ça veut dire que vous pouvez donner votre congé ("pour reprise" en l'occurrence) en avance (par ex. 10 mois avant l'échéance du bail), mais que votre préavis ne commencera que dans 6 mois avant l'échéance du bail (ou 3 mois si location meublée) et que les conséquences de ce congé pour le locataire ne commenceront elles aussi que 6 mois avant l'échéance de son bail (ou 3 mois si location meublée).
Il faut juste que le locataire réceptionne, effectivement, la notification de votre congé avant que ne commence votre préavis.
Par ex. pour une fin de bail de location nue au 30 décembre 2019 la notification du préavis du bailleur doit impérativement être réceptionnée par le locataire avant le 30 juin 2019.
Et, du 30 juin au 30 décembre, le locataire - sous réserve d'ELD et de rendu des clés - peut quitter le logement quand il veut, et ce, sans avoir à donner son propre congé.

Il y a une autre solution si vous voulez absolument récupérer votre logement avant l'échéance du bail : indemniser suffisamment votre locataire pour qu'il trouve un intérêt à déménager !!

cdt.
0
Merci
Merci à tous pour vis réponses.
Andy31200
Messages postés
75116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
275 -
Mais de rien et repassez donner des nouvelles ou si autre question
0
Merci
Ok , mais le bail se termine dans 2 ans !!
Merci de votre aide.
Andy31200
Messages postés
75116
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
275 -
P*tain deux ans !... avant d'être bitterois...;)
0
Merci
On prendra une location en attendant !!
Messages postés
74306
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7135
0
Merci
Alors, et à condition de ne pas louper le coche pour le congé comme décrit ci-dessus, vous rentrerez dans votre maison dans deux ans ou bien, si vous désirez y aller avant, trouvez un arrangement écrit avec le locataire pour qu'il la libère plus tôt.

De même, on rappelle que vous pouvez notifier ledit congé déjà maintenant pour la date légale de fin de bail.

--
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une