Estimation en vue de succession

Résolu
JOSEPHA - 14 juin 2019 à 11:25
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 juin 2019 à 11:52
Bonjour, j ai fait expertiser mon appartement par 2 agences et j attend une 3eme dans le cadre de la succession du décès de mon époux..
les estimations sont assez différentes,mais quelle estimation dois je présenter au notaire ?
Celà joue t il sur les frais de succession?
J en ai l usufruit,mais si je décide de vendre ?
Si je décide de faire une donation à mon fils et qu il décide de vendre ? Plusvalue?

3 réponses

bonjour, Bien entendu que les frais de donation sont en fonction de la somme.

vous pouvez montrer toutes les estimations au notaire mais dire que vous préférez prendre la plus basse, surtout si le logement n'a pas été refait depuis longtemps, si le toit a déjà 30 ou 40 ans, installation électrique ancienne sans prise de terre, pas d'isolation des murs, s'il y a des nuisances sonores de l'humidité etc...
et aussi il faut savoir que les notaires peuvent donner une idée des prix surtout qu'ils voient passer des ventes au prix réel chaque jour. il faut lui porter des photos intérieur extérieur et lui indiquer la situation géographique. même si on demande des estimations de deux agences pour vendre actuellement.
1
est il préférable de faire procéder à la succession ,puis la donation plus tard ? Quels avantages ,quels inconvénients?
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
14 juin 2019 à 11:52
vous pouvez montrer toutes les estimations au notaire mais dire que vous préférez prendre la plus basse,

Totalement idiot.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
14 juin 2019 à 11:37
Celà joue t il sur les frais de succession?
Réponse affirmative.

J en ai l usufruit,mais si je décide de vendre ?
Le produit de la vente sera réparti par le notaire entre l'usufruitière et le nu-propriétaire, l'évaluation dans la déclaration n'aura aucun incidence à ce moment-là.

Si je décide de faire une donation à mon fils et qu il décide de vendre ? Plus-value?
S'il réalise une plus-value il sera susceptible d'être redevable du prélèvement opéré sur la plus-value au titre de l'impôt.
1
Merci de votre réponse.
0