Surendetté à cause d'un proche

Wally_1992 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019 - 12 juin 2019 à 11:35
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 12 juin 2019 à 13:26
Bonjour à tous,

je vous expose la situation plus en détail ci-dessous, mais cela a commencé en 2012 lorsque j'ai commencé mes études.
Aujourd'hui je devais poursuivre mes études en faisait un prêt étudiant, mais impossible, car j'ai découvert que j'avais une dette de +7000€ à régler, cela, car mon père c'est retirer du prêt étudiant que l'on avait fait en 2012.
Je trouve cela étrange et compliqué de faire face à cette situation, c'est pourquoi je demande votre aide.

Que dois-je faire pour me sortir de cette situation afin de poursuivre mes études?

Plus de détails :

2012/2013 :

J'ai emprunté la somme de 7300€ en prêt étudiant pour mon année de prépa à l'EAP Prépa-seine à Paris 6e, qui prépare aux écoles d'art, en ayant mon père comme garant.

2013/2014 :
Ayant échoué au concours d'écoles, j'ai continué à travailler le dessin et l'animation en autodidacte tout en travaillant à côté.

2014/2015 :
J'ai enchaîné les jobs tout en continuant de perfectionner mon dessin pour les concours de cinéma d'animation.

2015/2016:
J'ai continué de travaillé en cumulant trois jobs pour préparer l'année qui suit en Angleterre afin de perfectionner mon anglais où j'y ai passé de novembre 2016 à juillet 2017.

2017/2018:
Entre temps, j'avais passé les concours pour "l'école des nouvelles images" à Avignon ou j'ai été reçu en 3e année.
Mais lors de mon retour en France je n'avais plus d'endroit où vivre suite à la séparation de mes parents, c'est alors que mon père me propose de m'héberger en échange de 200€/mois.
Il ne souhaitait plus se porter garant pour mes études et c'est à ce moment-là que j'ai appris qu'il avait fait un dossier de surendettement afin de se décharger du crédit de ma prépa de 2012.

2018/2019:
J'ai commencé à travailler le 8 janvier 2018 pour une startup du nom d'IceRoll afin de mettre de l'argent de côté pour financer mes études moi-même.
Ma mère ayant besoin de moi financièrement suite à son déménagement dans le sud, je lui ai donné 1700€ par virement.
La situation et la relation avec mon père que se dégradait de plus en plus, j'ai décidé de me rapprocher de mon lieu de travail, c'est-à-dire Châtelet à Paris.
J'y avais trouvé une chambre en plein coeur de Châtelet par une dame qui me sous-louait la chambre. Afin de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir la chambre, je lui ai proposé de payer 6 mois de loyer d'avance, c'est alors qu'elle me propose de baisser mon loyer de 50€ si je paye 1 an d'avance, donc un total de 6000€. Ce que j'ai fait.
Un mois après, le 10 décembre 2018 une mauvaise expérience se produit (cambriolage et règlement de comptes, et menaces de kidnapping) dans le logement où je vivais, c'est alors que je retourne vivre cher mon père en ayant vécu un traumatisme en préférant ne pas sortir de chez mon père pendant des semaines. Suite à cela j'y ai perdu mon travail. C'est seulement quelques mois après, le 1er avril que je retrouve du travail chez MontBlanc pour un CDD d'un mois. Je viens maintenant de trouver un logement à Avignon et me prépare à m'y installer.

Aujourd'hui :
N’ayant aucune aide de mes proches pour financer mes études, et mon père qui se décharge du prêt de mes études, je me retrouve avec un prêt de +7000€ à rembourser.

Que dois-je faire pour me sortir de cette situation afin de poursuivre mes études?

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 481
12 juin 2019 à 13:26
bonjour je pense que votre père a demandé un dossier de surendettement car il devait crouler sous les dettes y compris les 7000 euros ....un dossier de surendettement n'est pas systématiquement octroyé et surtout pas pour faire face à une seule dette mais à une accumulation de dettes......
donc je pense qu'il faut vous enlever la responsabilité de votre père de votre tète...
durant vos périodes de travail ne pouviez vous pas payer les mensualités? il ne vous reste qu'à travailler pour payer votre dette...
2